Le crowdfunding pour développer votre marque
Dans cet article, nous allons vous présenter le crowdfunding (financement participatif). Nous allons également vous montrer comment utiliser ce procédé afin de vous lancer et développer votre marque.
Vous avez votre idée de marque en tête, et vous connaissez les tâches et activités qui vous attendent. C’est déjà un très bon point. Malheuresement, se lancer requiert souvent un minimum de fonds que l’on a pas toujours à disposition.
Proposer votre projet à une banque, pour un financement conventionnel est possible. Cependant pour pallier à ce manque, le financement participatif est aussi une bonne alternative.
Le crowdfunding: qu’est-ce-que-c’est?
Le crowdfunding, ou en français « financement participatif » est un moyen de financement collaboratif. Il a émergé au début des années 2000 et n’a cessé de se développer depuis.
Il s’adresse à toutes sortes de projets, que ce soit pour les petites ou pour les grandes entreprises.
Les 4 types de crowdfunding
Le financement participatif se sépare en différentes catégories.
- Le don participatif: le financement repose sur un système de don sans contrepartie. Il est souvent conseillé pour les associations et ONG.
- Le financement sans contrepartie financière: le créateur garde la propriété de sa création. Le donateur recevra une contrepartie symbolique ou le produit résultant du projet. C’est le mode de financement le plus courant.
- Le financement paricipatif en action: c’est une pratique encore émergeante, qui pourrait bien remplacer la levée de fonds pour les PME. Le principe est d’echanger des fonds contre des actions de la société.
- Le prêt participatif: l’investisseur sera remunéré par des intérêts en fonction de son don. C’est le système de crédit sans passer par la banque.
Est-ce-que cela fonctionne vraiment?
De nos jours, plus de la moitié des français ont entendu parler du financement participatif. Les principales plateforme Françaises et Européennes connus recueillent les dons de plus de 1,5 millions de personnes chaques années. On peut citer Kisskissbankbank ou Ulule.
Lancer sur une plateforme Française ou internationale?
Nous avons parlé du volume d’investisseurs sur les plateformes françaises et européennes. Cependant la majorité du volume des transactions s’effectue sur des plateformes internationales. La force des plateformes collaboratives est également leur réseaux d’investisseurs. Pour Kickstarter qui est la 1er plateforme de financement internationale, on peut compter sur un réseau de plus de 15 millions de Backers!
Le choix de votre plateforme va directement influencer votre capacité à réunir les fonds prévus et donc à lancer votre projet. Dans le cadre du crowdfunding pour développer votre marque. Nous allons vous expliquer les étapes à respecter pour mettre le plus de chances de votre côté.
Comment lancer votre marque grâce au crowdfunding ?
- Choisissez bien votre plateforme (en fonction de votre projet et du réseaux que vous souhaitez toucher),
- Prenez le temps de bien travailler votre page de collecte (le copywritting de votre page vous servira également pour votre site internet),
- Planifier le plan de communication qui va soutenir votre projet (réseaux sociaux et évenements),
- Prenez le temps de prévoir les coûts de votre projet (et donc les coûts de votre campagne),
- Utilisez votre réseau personnel pour faire rapidement les premières contributions,
- Réflechissez et soyez stratégique sur vos contreparties.
Ce qu’on peut réellement attendre du crowdfunding
Contrairement à une idée reçue, la campagne de financement ne se fait pas toute seule. Il est réellement important de prendre du temps afin de planifier votre communication.
Même si la plateforme possède bon un réseau d’investisseur et de bons réseaux sociaux. Vous devez chercher à étendre au maximum votre portée.
Quelles sont les bénéfices d’une campagne de crowdfunding?
En tant qu’entrepreneur, nous recherchons l’efficience. Réaliser deux fois le même travail est une perte de temps.
- Plus besoin de banque:
Avec le crowdfunding, vous n’avez pas besoin de passer par l’étape de la banque pour vous financer.
- Gagnez du temps:
La durée des campagnes est assez courte, (en général entre 30 et 45 jours).
Évitez tous les allers- retours administratifs et atteingez rapidement votre objectif. - Misez sur l’efficacité:
Utilisez votre campagne de crowdfunding pour communiquer efficacement sur votre produit.
Le concept de lancement inversé:
Quel meilleur départ pour une entreprise, que de vendre votre produit avant même sa production? Dans cette partie, nous allons expliquer comment utiliser le crowdfunding pour développer votre marque. L’idée est de réduire au maximum les coûts en modifiant le lancement du projet.
Le crowdfunding vous permet de pratiquer un lancement inversé de votre marque.
Le schéma d’un lancement ordinaire d’un produit est plutôt dans cet ordre:
- Création du produit => Création du site internet => Communication => Premier clients
Grâce au crowdfunding, vous avez la possibilité de modifier ce schéma:
- Communication => Premier client => Création du produit => Création du site internet
En inversant ce schéma, vous allez bénéficier des contributions de vos futurs clients avant même que votre produit ne soit créé.
Quelles sont les bénéfices du lancement inversé:
- Valider le besoin: Vous allez directement comprendre si votre projet plaît à votre audience,
- Trouver vos premiers clients: Vos premiers produits sont déjà vendus avant même votre lancement officiel,
- Budget serré: C’est particulièrement avantageux pour lancer un premier projet lorsque vous avez un revenu restreint.
- Efficience de la méthode: Vous allez bénéficier à la fois de la création de votre communauté de fan et du financement que vous avez besoin pour vous lancer.
La technique du lancement inversé est inspiré du concept de « Lean startup » un livre écrit par Eric Ries.
C’est une technique qui est beaucoup appliqué aujourd’hui par la plupart des entrepreuneurs qui se lancent. Elle est également reprise par les grandes organisations afin de limiter leurs coûts et pouvoir lancer de nouveaux projets rapidement.
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