Le crowdfunding pour développer votre marque

Dans cet article, nous allons vous présenter le crowdfunding (financement participatif). Nous allons également vous montrer comment utiliser ce procédé afin de vous lancer et développer votre marque.

Vous avez votre idée de marque en tête, et vous connaissez les tâches et activités qui vous attendent. C’est déjà un très bon point. Malheuresement, se lancer requiert souvent un minimum de fonds que l’on a pas toujours à disposition.

Proposer votre projet à une banque, pour un financement conventionnel est possible. Cependant pour pallier à ce manque, le financement participatif est aussi une bonne alternative.

Le crowdfunding: qu’est-ce-que-c’est?

Le crowdfunding, ou en français « financement participatif » est un moyen de financement collaboratif. Il a émergé au début des années 2000 et n’a cessé de se développer depuis.

Il s’adresse à toutes sortes de projets, que ce soit pour les petites ou pour les grandes entreprises.

Les 4 types de crowdfunding

Le financement participatif se sépare en différentes catégories.

Est-ce-que cela fonctionne vraiment?

De nos jours, plus de la moitié des français ont entendu parler du financement participatif. Les principales plateforme Françaises et Européennes connus recueillent les dons de plus de 1,5 millions de personnes chaques années. On peut citer Kisskissbankbank ou Ulule.

Lancer sur une plateforme Française ou internationale?

Nous avons parlé du volume d’investisseurs sur les plateformes françaises et européennes. Cependant la majorité du volume des transactions s’effectue sur des plateformes internationales. La force des plateformes collaboratives est également leur réseaux d’investisseurs. Pour Kickstarter qui est la 1er plateforme de financement internationale, on peut compter sur un réseau de plus de 15 millions de Backers!

Le choix de votre plateforme va directement influencer votre capacité à réunir les fonds prévus et donc à lancer votre projet. Dans le cadre du crowdfunding pour développer votre marque. Nous allons vous expliquer les étapes à respecter pour mettre le plus de chances de votre côté.

Comment lancer votre marque grâce au crowdfunding ?

Ce qu’on peut réellement attendre du crowdfunding

Contrairement à une idée reçue, la campagne de financement ne se fait pas toute seule. Il est réellement important de prendre du temps afin de planifier votre communication.

Même si la plateforme possède bon un réseau d’investisseur et de bons réseaux sociaux. Vous devez chercher à étendre au maximum votre portée.

Quelles sont les bénéfices d’une campagne de crowdfunding?

En tant qu’entrepreneur, nous recherchons l’efficience. Réaliser deux fois le même travail est une perte de temps.

Le concept de lancement inversé:

Quel meilleur départ pour une entreprise, que de vendre votre produit avant même sa production? Dans cette partie, nous allons expliquer comment utiliser le crowdfunding pour développer votre marque. L’idée est de réduire au maximum les coûts en modifiant le lancement du projet.

Le crowdfunding vous permet de pratiquer un lancement inversé de votre marque.
Le schéma d’un lancement ordinaire d’un produit est plutôt dans cet ordre:

Grâce au crowdfunding, vous avez la possibilité de modifier ce schéma:

En inversant ce schéma, vous allez bénéficier des contributions de vos futurs clients avant même que votre produit ne soit créé.

Quelles sont les bénéfices du lancement inversé:

La technique du lancement inversé est inspiré du concept de « Lean startup » un livre écrit par Eric Ries.

C’est une technique qui est beaucoup appliqué aujourd’hui par la plupart des entrepreuneurs qui se lancent. Elle est également reprise par les grandes organisations afin de limiter leurs coûts et pouvoir lancer de nouveaux projets rapidement.

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