Comment rédiger du bon contenu en copywriting
Dans cet article, nous allons vous présenter les principes du copywriting et vous proposer des techniques afin de comprendre comment écrire pour vendre. Comment rédiger du bon contenu en copywriting?
Avant de rentrer dans les détails, voici pourquoi le copywriting est connecté aux autres éléments touchant votre prospect.
Comprendre pourquoi le copywritting est important
Lors de la conception de votre image de marque, vous allez présenter vos valeurs sur votre site internet, à l’aide d’élément visuel et de texte.
Dans votre tunnel de vente, autant dans vos posts sur les réseaux que dans vos emails, vos textes et images vont contribuer à votre perception par le client.
Le contenu que vous créez doit être adapté au parcours utilisateur de votre prospect afin d’être pertinent.
Ainsi le copywritting qui est utilisé dans toute ces situations est une compétence transversale à votre développement.
Comment apprendre à mieux écrire en respectant les principes du copywritting?
AIDA (Accroche, Intérêt, Désir, Action)
Cette technique marketing est utilisé par tous les marketeurs à travers le monde. Elle permet de composer un texte qui va toucher votre audience. L’objectif est que votre clible fasse attention à votre texte avant de passer à l’action.
Un règle d’or est d’écrire pour toucher les émotions de vos cibles. On dit souvent qu’il faut écrire pour toucher les émotions de vos prospects.
Il y a des raisons à cela, « 66% des situations d’achat en ligne sont initiées par des besoins émotionnels. » Selon lsa-conso.fr.
Gardez à l’esprit la façon d’organiser votre tunnel de vente, les principes se ressemblent.
Vous allez écrire une accroche, qui est censé arrêter vos lecteurs. Vous souhaitez les engager dans la lecture de la suite de votre texte.
Votre intérêt, va vous permettre de garder en haleine votre lecteur. Vous allez lui proposer une information qui va l’intéresser. Cette information va piquer sa curiosité ou lui donner envie d’en savoir plus.
Avec l’étape du désir, vous allez lui donner envie de vraiment réaliser l’action prévue (achat de votre produit, téléchargement du fichier, inscription à une newsletter).
Appel à l’action, ici vous allez proposer à votre prospect d’effectuer la tâche prévue. Cette étape est très importante, car elle augmente considérablement les conversions.
Imaginez votre prospect engagé, qui s’en quitte votre page car il n’a pas trouvé votre appel à l’action.
Souvent il est d’usage, d’utiliser des boutons de couleurs différentes de votre texte afin d’attirer l’attention sur cette partie.
Toucher les biais cognitifs
Il existe de nombreux biais cognitifs qui affecte notre comportement à tous. Nous en avons parlé dans cet article. Il est très intéressant pour vous de garder à l’esprit que ces biais vont influencer vos pensées et vos décisions. Vos prospects seront également conditionnés par ces biais. Cette manière de vendre a fait ses preuves.
Cependant, il existe d’autres manières de vendre ou de créer une communauté.
Ex: Communiquer sur vos valeurs et engager votre audience par ce biais.
Oubliez les promotions flash, les soldes, et autres moyens artifitiels d’augmenter vos ventes.
Pensez plutôt au développement à long terme. Qu’elle est vraiment le besoin de votre prospect. Qu’est ce que vous aimeriez accomplir à l’aide de votre marque? Ensuite, comment pouvez-vous lier vos valeurs à ces besoins?
Toutes ces questions sont utiles pour vous aider à trouver votre déclencheur.
Avant d’être pour vos clients, votre marque est sensée vous ressembler.
Écrire pour toucher les émotions de votre prospects
Comment rédiger du bon contenu en copywriting?
Toucher les émotions de votre prospect n’est pas aisé. Pour en apprendre plus sur le sujet nous pouvons vous recommander 2 livres qui ont fait leurs preuves sur le sujet
- Dale Carnegie: Comment se faire des amis
- Robert Cialdini: Influence et manipulation
- Pour les plus courageux, vous pouvez également vous intéresser à une partie des travaux de Daniel Kahneman sur les comportement humains.
Ce théoricien de grand renom, a travaillé sur de nombreux concepts, notamment sur « les deux systèmes de pensées »: Le travail principal est qu’il existe une dicchotomie entre deux modes de pensées: « Système 1 » est rapide, instinctif et émotionnel; « Système 2″ est lent, plus délibéré et plus logique ».
Ce type de recherche appelés neuroscience, ouvre des voies sur la compréhension du cerveau humain.
Écrire pour toucher les émotions peut se faire de différentes manières. Soit déclenchant des réactions compulsives en s’appuyant sur le FOMO(fear of missing out), en utilisant la rareté, des promotions à durée limité, la preuve sociale, l’autorité.
Vous pouvez également utiliser le marketing de contenu pour faire adhérer vos prospects à vos valeurs. Tout votre travail préparatoire d’analyse et de création d’avatar va être utile. Identifier le « pourquoi » de votre organisation. Le but ici est de lier votre mission avec l’un des besoins de votre prospect.
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