Ciblage marketing et avantage concurrentiel

Dans cet article, nous allons vous présenter ce qu’est le ciblage marketing. Qu’est ce qu’un avantage concurrentiel? Comment déterminer votre cible et définir votre avantage concurrentiel. Pourquoi chercher à déterminer votre avantage concurrentiel. Comment lier votre image de marque à votre avantage concurrentiel?

Le ciblage marketing

Qu’est ce que le ciblage marketing? C’est le meilleur moyen de cerner une cible marketing. Une cible marketing ou un personae est un client type pour votre activité.

L’avantage concurrentiel

Qu’est ce qu’un avantage concurentiel? C’est le moyen de se différencier de la concurrence. C’est le petit plus qui va vous différencier de la concurrence. Il en existe de plusieurs types. Les principaux sont l’avantage concurrentiel

Pourquoi évaluer votre ciblage et avantage concurrentiel:

L’objectif est de créer plusieurs avatars afin de définir les audiences que votre produit ou service pourrait intéresser. Ce ciblage est essentiel pour un business car il permet d’orienter le marketing.

En effet si vous cherchez à proposer votre produit à tout le monde, vous ne le vendrez à personne.
Restreindre volontairement votre marketing permet de vous adresser personnellement à votre client potentiel (prospect). Adapter votre manière d’ecrire à votre prospect va vous permettre de l’isoler afin qu’il se reconnaisse dans ce que vous proposez. Cette adaptation de l’écrit afin de vendre s’appelle le copywriting.
Comme vous commencez à le voir, tous ces éléments sont connectés.
L’intérêt du ciblage marketing est de définir votre cible afin de lui proposer votre produit.

Définir votre avantage concurrentiel, va avoir un impact sur le marketing de votre business ainsi que sur votre avatar client.
Ex: en proposant des produits de luxe vous n’allez pas cibler la même clientèle que si vous cherchez un avantage sur les prix.

Comment prendre la mesure de votre ciblage et avantage concurrentiel

Vous allez définir, votre avantage concurrentiel au départ de votre business. Il va donc être associé à la stratégie de votre business. Cet élément n’est pas aisément modifiable. En effet, vous l’avez compris plus haut; si vous changez votre avantage concurrentiel, votre avatar sera différent. Il faudrait alors refaire tout le travail de préparation. Pour vous aider à lancer votre business, retrouvez-ici notre modèle de business plan certifié par les experts comptables et les banques. Le crowdfunding peut également vous aider à vous lancer.

Ciblage marketing et avantage concurrentiel lié avec un tunnel de vente

N’oubliez pas que le ciblage marketing a pour but de proposer une entrée à votre tunnel de vente.

tunnel-marketing-developpement-de-marque
Le ciblage marketing permet de prévoir l’entrée dans le tunnel de vente

Le personae que vous avez ciblé entrera dans votre tunnel de vente par le haut. Pour en apprendre plus sur le tunnel de vente, allez vérifier cet article.

Comment lier votre image de marque et votre avantage concurrentiel?

Votre avantage concurrentiel, est un élément qui va s’intégrer logiquement avec votre marque en ligne. Il faut réflechir à ce qui fait le plus de sens avec le produit ou service que vous vendez. C’est votre image de marque qui va alimenter votre choix d’avantage concurrentiel.

Si vous nous avez lu jusqu’ici, Merci, c’est que vous avez vraiment envie de vous former.
L’investissement en soi est le plus important qui soit!
Se former au préalable permet toujours de gagner du temps et de l’argent par la suite.

Pour aller plus loin, allez checker ces éléments de connaissance.

Une réponse

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *