Les étapes essentielles pour lancer votre marque en ligne

Lancer une marque en ligne est une vrai aventure. Alors autant vous prépaer au maximum. Evidemment, il est très important de se lancer rapidement et de passer à l’action. Il s’agit de bien faire la différence entre vitesse et précipitation.
Prendre un peu plus de temps pour se préparer peut vous faire gagner énormément de temps par la suite.

Dans cet article, nous avons voulu vous présenter les étapes essentielles pour lancer votre marque en ligne. L’objectif est de vous donner une vision globale pour vous aider à vous situer dans le processus.

Nous allons organiser les étapes en 2 phases:

La phase de préparation
La phase de lancement:
L’analyse Pré-mortem

Pourquoi est-ce-que vous pourriez échouer?
Se poser cette question (assez incongrue) au premier abord, permet de se libérer de la pression de l’échec et chercher à comprendre au préalable ce qui est essentiel au fonctionnement de votre business.
Selectionner les tâches utiles est important, afin de vous créer la meilleure routine possible.

Nous allons vous donner quelques exemples, de raisons pouvant entrainer l’échec de votre marque en ligne.
À vous de choisir les raisons potentielles propres à votre marque.

Vos leviers de délégation:

L’une des raisons, pour lesquels nous apprécions autant la création d’une marque en ligne, c’est la possibilité de délégation de ce business.

En tant qu’entrepreneur, vous souhaitez valoriser votre temps au maximum. Le temps et l’attention (ou l’énergie), sont vos ressources les plus limités. On dit souvent qu’il n’y a pas assez d’heures dans la journée pour achever tout votre travail.

Analysons ensemble les leviers de délégation possible.

Prenons l’ensemble des heures disponible dans une année:

Il y a environ 8 640h (24h*360j)

Partons du principe que vous dormez 8h par nuit soit 2 880h (8h*360)

Il nous reste un total d’heure eveillé de 5 760h (8640-2880)

Votre objectif est de vous concentrer sur les étapes essentielles pour votre marque en ligne

Maintenant, prenons les différentes tâches de votre journée de créateur de marques. Nous allons estimé le temps par tâche journalière et l’extrapoler à l’année.

  1. Création de contenu et partage sur les réseaux sociaux. Benchmarking des activités de la concurrence et lecture et contact avec les prospects et clients: disons 2h/j
  2. Service client et des emails: 1h/j
  3. Gestion des commandes: 2h/j
  4. Approvisionnement: 2h/j
  5. Monitoring et optimisation du marketing et du tunnel de vente: 1h/j
  6. Création de contenu durable ( blog, Ebook, infographie): 3h/j

Voici un bon exemple des tâches d’un lanceur de marque en ligne. Ici, nous avons une très bonne journée de travail de 11h (Difficile d’être effectif plus de quelques mois à ce rythme). Nous allons calculer la somme des heures annuel du fonctionnement de ces tâches.

  1. Réseaux sociaux: 2h/j soit 12h/semaine soit 624h/an soit (10,8% du total des heures éveillées)
  2. Gestion des emails: 1h/j soit 6h/semaine soit 312h/an soit (5,4% du total des heures éveillées)
  3. Commandes: 2h/j soit 12h/semaine soit 624h/an soit (10,8% du total des heures éveillées)
  4. Approvisionnement: 2h/j soit 12h/semaine soit 624h/an soit (10,8% du total des heures éveillées)

Les deux tâches restantes (5 et 6) sont plus difficilement délégables. Car elles touchent directement à la stratégie et au contenu marketing sensible de votre marque.

Cependant en se limitant à la délégation des 4 premières tâches, Félicitations.
Vous venez de gagner 37,8% de temps éveillé.

Soit un total de 2 177h à l’année.

Félicitations car:

Maintenant que vous êtes convaincu ne perdez pas trop de temps à chercher comment déléguer. – Consulter des plateformes en ligne tel qu’Upwork ou 5euros.com et vous trouverez votre bonheur.

Dans un premier temps, effectuez ces tâches. Cela vous permettra d’optimiser les processus avant de les déléguer quand vous sentez qu’ils sont trop chronophages.

Comment savoir quand je peux déléguer mes tâches?

Pour savoir quand déléguez, allez au plus simple. Après avoir pratiqué les tâches, vous saurez combien de temps elles exigent réellement. Vous pourrez évaluer le montant que vous êtes prêt à régler pour ce travail.

L’important est de ne pas vous enfermer dans une gestion totale de votre entreprise. Gardez à l’esprit que votre temps est précieux. Vous devez le défendre et le valoriser. Sans réflexion votre temps qui est potentiellement de l’argent ne le deviendra pas.

3 réponses

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *