Les étapes essentielles pour lancer votre marque en ligne
Lancer une marque en ligne est une vrai aventure. Alors autant vous prépaer au maximum. Evidemment, il est très important de se lancer rapidement et de passer à l’action. Il s’agit de bien faire la différence entre vitesse et précipitation.
Prendre un peu plus de temps pour se préparer peut vous faire gagner énormément de temps par la suite.
Dans cet article, nous avons voulu vous présenter les étapes essentielles pour lancer votre marque en ligne. L’objectif est de vous donner une vision globale pour vous aider à vous situer dans le processus.
Nous allons organiser les étapes en 2 phases:
La phase de préparation
- Analyse concurrentielle de la niche choisie et inventaire des concurrents direct et indirect.
- Benchmarking complet des concurrents (site internet et réseaux sociaux) de leur communication, marketing, produits, prix.
- Sélection de votre produit, design et caractéristiques,
- Choix des réseaux sociaux sur lesquelles vous allez communiquer,
- Travail sur votre avatar client, interview de vos prospects et mise en place d’enquête.
- Définition de votre charte éditoriale (charte graphique et image de marque). Création du marketing.
- Utilisation du crowdfunding pour lancer votre projet
- Création d’une liste d’attente pour faire patienter les futurs clients (à l’aide d’un logiciel d’email).
La phase de lancement:
- Création du site internet,
- Alimentation du blog,
- Création d’e-book ou d’infographie, d’un podcast.
L’analyse Pré-mortem
Pourquoi est-ce-que vous pourriez échouer?
Se poser cette question (assez incongrue) au premier abord, permet de se libérer de la pression de l’échec et chercher à comprendre au préalable ce qui est essentiel au fonctionnement de votre business.
Selectionner les tâches utiles est important, afin de vous créer la meilleure routine possible.
Nous allons vous donner quelques exemples, de raisons pouvant entrainer l’échec de votre marque en ligne.
À vous de choisir les raisons potentielles propres à votre marque.
- Produit de mauvaise qualité entrainant des mauvais retours client,
- Mauvaise communication des valeurs et de votre image de marque,
- Manque de notoriété,
- Mauvaise gestion logistique entrainant des retards et non livraison,
- Concurrence très forte dans votre niche,
- Site internet non fonctionnel,
- Une sur-confiance en vous qui vous dessert,
- Une mauvaise confiance en vous, vous empechant d’effectuer les actions utiles,
- Une mauvaise gestion des priorités et une mauvaise routine,
- Des mauvais choix de partenaires (influenceur et freelance),
- Mauvaise analyse ou fréquence d’analyse des données,
- Avoir conscience des difficultés à venir et savoir faire face et garder votre routine,
- Mauvaise prévision financière de vos coûts.
Vos leviers de délégation:
L’une des raisons, pour lesquels nous apprécions autant la création d’une marque en ligne, c’est la possibilité de délégation de ce business.
En tant qu’entrepreneur, vous souhaitez valoriser votre temps au maximum. Le temps et l’attention (ou l’énergie), sont vos ressources les plus limités. On dit souvent qu’il n’y a pas assez d’heures dans la journée pour achever tout votre travail.
Analysons ensemble les leviers de délégation possible.
Prenons l’ensemble des heures disponible dans une année:
Il y a environ 8 640h (24h*360j)
Partons du principe que vous dormez 8h par nuit soit 2 880h (8h*360)
Il nous reste un total d’heure eveillé de 5 760h (8640-2880)
Votre objectif est de vous concentrer sur les étapes essentielles pour votre marque en ligne
Maintenant, prenons les différentes tâches de votre journée de créateur de marques. Nous allons estimé le temps par tâche journalière et l’extrapoler à l’année.
- Création de contenu et partage sur les réseaux sociaux. Benchmarking des activités de la concurrence et lecture et contact avec les prospects et clients: disons 2h/j
- Service client et des emails: 1h/j
- Gestion des commandes: 2h/j
- Approvisionnement: 2h/j
- Monitoring et optimisation du marketing et du tunnel de vente: 1h/j
- Création de contenu durable ( blog, Ebook, infographie): 3h/j
Voici un bon exemple des tâches d’un lanceur de marque en ligne. Ici, nous avons une très bonne journée de travail de 11h (Difficile d’être effectif plus de quelques mois à ce rythme). Nous allons calculer la somme des heures annuel du fonctionnement de ces tâches.
- Réseaux sociaux: 2h/j soit 12h/semaine soit 624h/an soit (10,8% du total des heures éveillées)
- Gestion des emails: 1h/j soit 6h/semaine soit 312h/an soit (5,4% du total des heures éveillées)
- Commandes: 2h/j soit 12h/semaine soit 624h/an soit (10,8% du total des heures éveillées)
- Approvisionnement: 2h/j soit 12h/semaine soit 624h/an soit (10,8% du total des heures éveillées)
Les deux tâches restantes (5 et 6) sont plus difficilement délégables. Car elles touchent directement à la stratégie et au contenu marketing sensible de votre marque.
Cependant en se limitant à la délégation des 4 premières tâches, Félicitations.
Vous venez de gagner 37,8% de temps éveillé.
Soit un total de 2 177h à l’année.
Félicitations car:
- Vous pourriez donc prendre 1/3 de votre année en vacances en gardant la même efficacité.
- Vous pourriez vous lancer dans un projet humanitaire,
- ou simplement proposer encore plus de contenu.
- Toutes les raisons sont bonnes pour gagner du temps, alors n’hésitez pas.
Maintenant que vous êtes convaincu ne perdez pas trop de temps à chercher comment déléguer. – Consulter des plateformes en ligne tel qu’Upwork ou 5euros.com et vous trouverez votre bonheur.
Dans un premier temps, effectuez ces tâches. Cela vous permettra d’optimiser les processus avant de les déléguer quand vous sentez qu’ils sont trop chronophages.
Comment savoir quand je peux déléguer mes tâches?
Pour savoir quand déléguez, allez au plus simple. Après avoir pratiqué les tâches, vous saurez combien de temps elles exigent réellement. Vous pourrez évaluer le montant que vous êtes prêt à régler pour ce travail.
L’important est de ne pas vous enfermer dans une gestion totale de votre entreprise. Gardez à l’esprit que votre temps est précieux. Vous devez le défendre et le valoriser. Sans réflexion votre temps qui est potentiellement de l’argent ne le deviendra pas.
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