Mes débuts dans l’entreprenariat et le business en ligne
Dans cet article j’avais envie de partager avec vous mes debuts dans l’entreprenariat et le business en ligne.
– Les premiers temps de mon lancement dans l’entrepreunariat,
– l’état d’esprit que j’avais,
– l’enchaînement d’action,
– les résultats que cela a engendré.
L’objectif de cet article est d’expliquer le déroulement des actions que j’ai prise et d’en comprendre les conséquences.
Retour en 2018, imaginez-vous en 2 ème et dernière année de master, dans la branche comptabilité et finance. Vous étudiez en DSCG (la voie royale vers l’expertise comptable).
Le seul HIC! C’est que vous n’avez jamais eu de révélation pour cette profession. Vous avez simplement suivi ce que la conseillère d’orientation vous proposait. Et vous avez continuer péniblement jusqu’en Master..
Alors vous vous retrouvez à ingurgiter des quantités énormes d’informations sur le droit français, le comptabilité, la finance sans le moindre sentiment d’accomplissement.
Travailler n’importe où sur le globe:
C’est une idée qui m’a plu immédiatement.
Une plage de sable blanc, des palmiers. La première action de la journée est de piquer une tête dans une eau cristaline…
Vous avez plongé ?
Dommage, il faut revenir à la réalité. Bon retour en classe de comptabilité approfondi…
Cette situation je la vivais assez mal:
– Je n’aimais pas vraiment ce que je faisais,
– ma petite amie venait de me quitter,
– je n’avais pas de projet de CDI comme tous mes camarades,
– je n’étais même pas sûr d’obtenir mon précieux diplôme en fin d’année.
Les 4 années dans le cabinet d’expertise comptable où j’avais passé mon alternance avaient suffit à me donner un avant-goût de la vie qui m’attendais si je continuais dans cette voie.. (pas vraiment le kiffe).
Mais j’avais au moins compris une chose, je voulais ENTREPRENDRE ! J’avais envie de proposer un service aux gens et de répondre à un besoin.
Vous allez voir que mes debuts dans l’entreprenariat et le business en ligne étaient loin de mes rêves de cocotier.
je me suis tourné vers le business en ligne
J’ai toujours aimé la technologie. Je sentais que l’avenir tendais vers le digital. L’investissement initial est assez réduit. Les compétences acquises sont transversales et utiles.
Et puis en je rêvais d’avoir:
– Un site internet pour tout gérer,
– Pas d’influence du lieu où je travaille,
– De l’argent qui arrive tout seul sur mon compte en banque,
– Pas de salariés à gérer,
– Pas besoin de rester dans la grisaille Parisienne..
Mes debuts dans l’entreprenariat et le business en ligne:
Je me suis lancé dans une formation de création de boutique en ligne.
J’avais envie de lancer une marque avec mes idées. Mais je n’y connaissais rien. J’avais besoin de me former.
J’ai choisis de m’associer avec un ami qui avait pris une formation en ligne sur le dropshipping très connu. J’avais besoin d’apprendre comment faire la création d’un site internet, comment organiser et lancer une boutique qui génère de l’argent.
Dans le même temps j’ai un autre ami qui m’a proposé de lancer un concept de livraison de fruits et légumes bio à Paris. J’avais toujours aidé mon père avec son magasin alimentaire.
J’avais envie de découvrir Rungis et de m’intéresser à la logistique.
Les deux projets me plaisaient beaucoup.
2 start-up, c’était le défi que je me suis lancé.
Je n’avais aucune expérience dans le lancement et le développement d’une entreprise.
J’avais fais un choix, je me laissais 1 an pour réussir à lancer quelque chose qui me permettrait de dégager un minimum de 1 500€ par mois.
J’ai ouvert ma première boutique en ligne 1 mois après avoir obtenu mon diplôme , avec un budget super serré. J’avais à ma disposition environ 800€ par mois. Ces fonds provenaient de mon chomâge. Je le percevais après avoir travaillé en alternance.
Je n’avais pas réalisé l’importance du produit et de le mettre en valeur.
Mon idée était que l’argent de mon chomâge allait lancer mon business en dropshipping.
Pendant ce temps avec la start up de produit biologique. Nous allions lancé un site internet. Cela nous aiderait à développer la livraison de fruits et légumes bio.
J’avais en tête de profiter des synergies entre les deux activités.
Pourquoi je me voilais la face?
– Lancer un site internet était une nouvelle expérience pour moi.
– Je savais gérer la comptabilité d’une société.
– les tâches avec mes associés n’étaient pas claires.
– Je ne m’étais pas formé sur le développement d’un projet sur internet.
– la publicité payante sur les réseaux sociaux Facebook et Instagram était mon seul atout.
– Mon business plan n’était pas professionnel. Je l’ai découvert en le confrontant à un expert-comptable.
D’ailleurs si vous avez besoin d’un business plan, prenez celui-ci!Il vous permettra même d’obtenir un emprunt à la banque.
Vous commencez à vous en rendre compte que l’affaire était mal partie.
– Ce sont les erreurs que j’ai faite quand je me suis lancé la première fois dans des projets du monde du business.
– Elles font partie des erreurs les plus communes. Et j’ai envie de les partager à beaucoup d’entre vous pour vous aider dans le(s) projet(s) que vous souhaitez entreprendre.
– C’est le passé et je ne regrette pas ce que j’ai fais. J’ai un nindo à la (#Naruto). Je préfère essayer à fonds les idées qui me plaisent. Cela me permet de les confronter et tester leur viabilité.
Pourquoi il ne faut jamais s’organiser comme cela ?
– Le principe du dropshipping est de se concentrer sur le marketing et sur la publicité en ligne. Comme vous allez vous en appercevoir, la publicité en ligne que ce soit avec Facebook, Google coûte très cher !
– Je n’avais pas réalisé la clé d’un concept en ligne. Utiliser le MARKETING DE CONTENU.
les réseaux sociaux sont nécessaires principalement pour développer l’image de marque et communiquer de manière gratuite et organique.
J’étais convaincu que j’allais réussir.
Tous les jours je fais des exercices de visualisation.
Au quotidien j’arrivais à garder ma motivation. J’était remplis de bonnes resolutions et déterminé à réaliser mes rêves. Pendant plusieurs mois je me suis accroché, j’ai réalisé mes premières ventes, et mes premiers milliers de chiffre d’affaires.
Dans le même temps, j’effectuais mes premières livraisons de fruits et légumes bio. Avec mon associé, nous avions un concept à des prix imbattables qui attirait une vingtaine de personne par semaine.
Dans cette période d’apprentissage, j’ai pris conscience de beaucoup de choses. L’importance de bien poser les tâches et responsabilités. Cette préparation est encore plus importante quand vous travaillez avec des associés.
J’ai énormément progressé. Au départ ma boutique en ligne était peu optimisé et non fonctionnel. En travaillant dur, elle a ressemblé à quelque chose d’épuré et d’intuitif pour l’utilisateur.
Les points à retenir de cet article sont:
– Vous n’êtes pas heureux dans votre quotidien ce n’est pas grave. Concentrez-vous et vos actions sur ce qui vous fait envie, posez vous des questions!
– Quand vous avez trouvé ce qui vous fait envie, FORMEZ-VOUS. Informez vous au maximum sur ce que vous allez faire, cela vous fera gagner énormément de temps.
– Lancez-vous ! Il est beaucoup plus difficile de s’arrêter une fois lancé. Que ce soit de votre fait ou de celui de votre entourage. (Pour mieux comprendre pourquoi allez voir cet article sur les biais cognitifs).
Vous aurez des doutes très souvent sur le chemin. Souvenez-vous que vous n’étiez pas heureux à l’origine. C’est avec cet objectif en tête que vous êtes partis à l’aventure.
Cependant le plus important est de se réjouir du quotidien. Ce n’est pas la destination qui vous apportera le plus de joie, mais le voyage et les étapes d’accomplissement.
Mes debuts dans l’entreprenariat et le business en ligne ont été assez chaotique mais je n’ai jamais autant appris qu’en essayant de mon mieux. Pour vous faire gagner un temps précieux, je vous propose plusieurs types de contenu à garder en favoris.
Vous avez envie d’apprendre les bases du marketing digital gratuitement ?
Pour aller plus loin, lisez ces livres:
Une réponse