Marketing de contenu 2021
Dans cet article, vous allez découvrir le marketing de contenu qui fonctionne en 2021. Quelles sont les types de contenu qui fonctionnent le plus et qui vont permettre à votre marque de développer rapidement sa notoriété?
Définition: Marketing de contenu, c’est l’ensemble des éléments que votre société va produire afin de créer un lien de confiance avec votre prospect ou client.
Quelles sont les pré-requis à la création de marketing de contenu?
Pour créer du bon contenu il est nécessaire d’éclaircir plusieurs points. Dans un ordre chronologique:
- 1-Définition de la stratégie de communication et de l’image de marque,
- 2-Création de l’avatar client,
- 3-Organisation du tunnel de vente
Définir ces éléments vont vous permettre de définir votre charte éditoriale afin de savoir sur quoi vous allez communiquer (1).
Vous allez définir votre avatar client afin de savoir à qui vous allez adresser le contenu (2).
Enfin, vous allez organiser votre tunnel de vente pour savoir comment et pour quels objectifs vous allez communiquer (3).
Pour avoir plus d’informations sur ces concepts importants, allez lire les articles en liens.
Quelles réseaux sociaux utiliser ?
Le marketing de contenu en 2021: vous avez accès à un nombre très important d’information pour développer votre marque digitale.
Le besoin de restreindre votre selection d’action est d’autant plus important. D’ailleurs ce principe de recentrage est très bien mis en valeur dans le livre de Richard Koch, le 80/20.
Pour la création d’une marque en ligne, Instagram est incontournable. Mais en fonction de votre activité, vous aurez surement des réseaux sociaux complémentaires plus intéressant.
Ex: si vous avez une activité de coaching, linkedin est tout indiqué. Si vous êtes plutôt photographe ou artiste, et que vous aimez faire de beaux créatifs, Pinterest sera surement plus conseillé.
Le contenu est devenu roi
Bonne nouvelle, nous sommes en 2021. Nos ordinateurs, smartphones et autres technologies n’ont jamais été aussi puissants et nos connexions internet aussi rapides. Bientôt, nous aurons même accès grâce à Starlink, créé par Elon Musk à un monde bénéficiant d’un internet ultra rapide à partir de satellite n’importe ou sur la planète. Revenons à nos moutons, il existe principalement 2 types de contenu :
- Le pull-marketing: vous allez attirer vos leads, et clients en leur proposant du contenu qui les interressent et leur donne envie de vous considérer. (exemples: post organique, vidéo viral, infographie).
- Le push-marketing: vous allez pousser du contenu, afin de toucher votre leads ou prospects. En vous reposant sur des outils différents (exemples: publicités, Facebook, Google etc). La cible est plus passive dans ce cas.
Ces deux éléments sont complémentaires. Ils auront plus de potentiel s’ils sont utilisés alternativement, dans un tunnel de vente multicanal.
La vidéo à tout prix?
Quelle est le meilleure contenu possible?
- Il n’existe pas de contenu qui fonctionne à tous les coups.
- Le contenu que vous créez pour votre audience dépend de votre marque,
- de la tendance actuel,
- de l’idée sur laquel vous avez envie de communiquer.
- Il est important de garder tout cela à l’esprit.
Globalement, la vidéo est un créatif qui fonctionne bien et qui permet de générer le plus d’engagement (l’oeil humain est attiré par le mouvement). Cependant il faut qu’elle soit de bonne qualité et qu’elle fasse réellement passer message. Une vidéo avec de l’humour ou un message fort a plus de chance de devenir virale.
Comment construire une notoriété rapidement:
- S’inspirer du contenu de la concurrence et des grandes marques dans votre secteur est une bonne façon de démarrer.
- Ensuite, utilisez les informations de notre blog, et de cette article pour déterminer votre image de marque, votre avatar client et votre stratégie de contenu.
- Mettez en place un retro-planning des publications,
- organisez et planifier votre lancement,
- priorisez vos tâches,
- Utilisez les vidéos pour attirer l’attention et créer de l’engagement,
- Mesurez et monitorez vos résultats pour profiter des effets d’apprentissage,
- Améliorez votre contenu et ce que vous proposez à vos clients.
– Construisez un tunnel de vente efficace, multicanal.
– Proposez un produit de grande qualité.
– Prenez soin des humains associés à votre organisation, que ce soit vos clients, employés ou freelance.
– Orientez votre stratégie sur le long terme, pour avoir un impact sur la durée.
Quand lancer ses réseaux sociaux pour votre marque.
Il existe plusieurs stratégies sur le sujet, nous conseillons de lancer vos réseaux sociaux avant votre produit. Cela permettra de susciter de l’attente afin d’augmenter l’intérêt pour votre produit.
Créer vos moyens de communication avant d’avoir votre produit lancé est un bon moyen de créer une liste d’attente.
Et cela avant même que votre produit ne soit terminé. Vous pourrez alors utiliser le concept de Lean startup afin de co-créer votre produit à l’aide de votre client.
8 réponses