Ma première marque en ligne

Vous souhaitez lancer votre marque en ligne mais vous ne savez pas comment faire ?
Vous avez écumé le web à la recherche de bonne information? Et vous n’avez pas appris grand chose? ou vous ne savez pas distinguer le vrai du faux ? 
Entre les vendeurs de formations et les fausses expériences… Comment choisir?

Ne cherchez plus, continuez seulement à lire cet article et les autres sujets de ce blog. Vous aurez toutes les informations qu’il vous faut pour commencer et développer votre marque en ligne. Je vais partager avec vous mon expérience, et tout ce que j’ai pu découvrir en vous guidant vers les meilleurs sources d’informations.

Des débuts laborieux:

J’ai lancé ma première marque en ligne fin d’année 2019. J’avais appris à créer des sites internets en utilisant WordPress ou Shopify.

Au cours de mes expériences notamment avec le dropshipping j’avais réussi à générer quelques milliers d’euros grâce à de la publicité sur facebook.
J’avais pour objectif de lancer mon, ma marque en ligne. Ensuite je voulais démarrer des campagnes d’acquisition (publicité payante SEA). Et je m’attendais réellement à faire mes premières ventes. Pour en savoir plus sur mes expériences, allez voir cet article.

WordPress vs Shopify:

Lors de ma création de marque j’ai choisi shopify comme CMS (Content Management System= un site internet qui vous permet de créer un site internet). J’avais envie d’avoir un outil orienté e-commerce, adaptable et facile à prendre en main.

Utiliser WordPress pour cela est possible, mais aurait demandé plus de temps. Notamment pour mettre en forme le site internet. Ce CMS est nativement optimiser pour créer un blog, d’ailleurs vous êtes actuellement sur un site wordpress.

C’était décidé, j’allais lancer un site internet pour vente des fruits et légumes biologique en ligne avec une livraison en région parisienne.

J’ai lancé mon magasin en ligne avec seulement de la publicité payante (SEA). Dans ces cas là, Le temps qui passe est vite devenu assez stressant, car avec au fur et à mesure de la journée. Vous voyez votre facture qui s’alourdit pendant que vos ventes elles, ne s’additionnent pas forcément.

La demande en mariage à un(e) inconnu(e) dans la rue

Afin de comprendre ce qu’il était en train de se passer, permettez-moi une petite métaphore.
Imaginez que vous croisez quelqu’un dans la rue pour la première fois. Quand soudainement frappé par un coup de foudre, vous traversé la rue et demandez en mariage cette personne !!! Bien sûr cette situation ne se réalise pas souvent..

Et bien transposez cela à mon site internet et au client que j’essayais de convaincre. J’essayais d’inciter cette personne qui découvrait ma marque pour la première fois à conclure un contrat de mariage(de vente). 

Réaliser son business plan

Avant de démarrer un nouveau projet l’un des point les plus importants est de préparer une projection financière efficace de votre activité.

Peu importe le crédit que l’on porte à ce genre de prévision, elles ont le mérite de vous faire réflechir de façon pratique à l’activité que vous êtes en train de lancer.

Ce document sera obligatoire si vous souhaitez obtenir un crédit à la banque. Il devra être établi par un expert comptable afin d’en assurer la rigueur.

Afin de vous faciliter la vie j’ai décidé de vous partager un modèle de Business Plan ICI.

L’objectif du Business plan:

C’est de déterminer les produits et les charges nécessaires pour lancer et développer votre activité.

Réfléchissez bien au moyen d’économiser en période de création. Souvent économiser passe par innover ou accepter de se lancer avec le produit qui n’est pas encore le plus parfait possible.

Quelques questions pour vous aider:

Vous souhaitez en savoir plus à ce sujet ? Cliquez-ici

Effectuer un Benchmarking:

Votre idée est originale ? C’est bien, mais êtes vous sur qu’il y a un marché. (Une façon assez simple de vérifier que votre produit a des chances de se vendre rapidement).

La première étape que vous voulez effectuer c’est une analyse de la concurrence. (Ou Benchmarking).
Concrètement vous allez éplucher avec google s’il existe des sites internet dans votre niche.

Ensuite vous allez analyser:
– Les forces et les faiblesses de leur offre en naviguant sur leur site.
– Notez de côté toutes les informations et impressions utiles.
– Effectuez cet exercice pour 4 ou 5 concurrents direct.
– Recueillir une bonne représentation de l’état du marché est fondamentale.

Cette dernière étape est déterminante pour définir:
– La valeur apportée que vous pouvez proposer,
– Un avantage concurrentiel pour « attaquer » le marché.

Le livre de MJ Demarco offre une bonne présentation de ce concept.

Pour plus d’informations, suivez le lien

Définir mon avatar client

C’est l’une des étapes incontournable de votre clientèle.
À qui s’adresse votre produit ?
Qui est votre client cible ?
Où le trouver et comment l’attirer ?

Vous trouverez les réponses à toutes ces questions ici

Le bon marketing de contenu

Définir le marketing de contenu qui correspond à votre avatar client.
Le marketing digital notamment avec les réseaux sociaux s’est beaucoup développé et est devenu très concurentiel.

Si vous voulez vous différencier et soutenir votre marque, il est important de créer un lien de confiance et de proposer du contenu pertinent. Concrètement, publier du contenu lié à l’authenticité et à l’image de marque.

Proposer un mélange d’inbound et d’outbound marketing est un bon moyen de le faire. L’objectif étant bien sûr de revenir sur les caractéristiques et composantes clés de l’avatar client.

La Méthode agile

Vous avez publié votre premier contenu, c’est bien. Comment savoir dans quelle direction aller et continuer à vous améliorer ?
Une seule solution ici : Écoutez votre avatar client. 
Lisez les commentaires de vos leads, analysez vos données, et les statistiques de vos réseaux, étudiez son parcours sur votre site internet.

Cela vous permettra de le comprendre et d’améliorer ce que vous lui proposez.
– Utilisez une boucle en méthode agile afin de toujours améliorer vos process.
Prenons l’exemple d’un contenu sur les réseaux sociaux. Pour simplifier , une boucle en méthode agile c’est:
Un Création (qui engendre) => Une Action (utilisateur) (qui engendre) => des données => qui vont être Analysé => pour Corriger vos futurs créations.

Ce concept a été remis au goût du jour par le livre « The lean startup » d’Éric Ries.

L’image de marque:

Ma première marque en ligne était une inspiration lié au besoin de lancer un projet écologique (Fruits et légumes bio). Cette image de marque est l’idée perçue par le client. elle correspond à la somme de l’identité de la marque, de l’offre unique qu’elle propose et de la communication effectuée par cette dernière.

L’identité de la marque correspond aux valeurs d’authenticités véhiculés et défendu par cette dernière.

L’offre doit être unique, précise et simple. L’utilisateur doit pouvoir s’y retrouver simplement et rapidement.

La communication devra reprendre l’identité et les valeurs de la marque. Elle a pour objectif de donner vie à cette dernière et à engager les utilisateurs avec elle.

(Petite appartée). Si vous êtes encore là à ce stade de la lecture c’est que vous avez vraiment envie de lancer votre marque en ligne.
Félicitations!

Il ne vous manque qu’un dernier élément et vous aurez toutes les informations concernant la partie visible de l’iceburg..

La stratégie

Vous savez maintenant comment produire votre contenu, à qui l’adresser et comment produire du contenu de plus en plus intéressant.

J’ai gardé le POURQUOI produire ce contenu pour la fin.
En effet, arriver à lier ses objectifs à court terme avec la stratégie est ce qui permet de donner du sens pour l’utilisateur.

D’où son importance !

Pour élaborer cette stratégie il est pratique de s’imaginer dans 5 ans avec l’ambition de voir ce qu’est devenue votre marque en ligne.

L’être humain surestime souvent ce qu’il peut accomplir en 1 an mais a tendance à sous-estimer les réalisations possible en 5 ans.

Pour habiller votre contenu vous avez une panoplie d’outils à votre disposition.
– Infographie (un bon taux de partage organique),
– E-book (très bien pour engager votre communauté),
– Photos et vidéos,

N’oubliez pas de garder une écriture concise structurée et objective.

Ma première marque en ligne n’était pas parfaite mais elle m’a permis d’apprendre énormément et de m’améliorer. La plupart des entrepreneurs ne lancent pas un business rentable dès la première tentative.

« Après avoir lancé des centaines d’entreprises – des compagnies aériennes aux trains, de la musique aux téléphones portables, et maintenant une ligne d’espacement – mes plus grands défis et succès ont consisté à convaincre d’autres personnes de voir le monde différemment. »
Sir Richard Branson, foondateur du groupe Virgin. Extrait du livre « Originals »

N’hésitez pas à vous lancer, en étant préparé et en sachant où vous allez.

Ma première marque en ligne n’était pas parfaite, mais je compte bien vous parlez de mes prochaines aventures rapidement! 
En attendant, pour ce qui est de toute la partie invisible, n’hésitez pas à checker cet article.

 

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