L’intelligence émotionnelle une solution à tous les problèmes

Dans cet article, nous allons vous présenter ce qu’est l’intelligence émotionnelle. Quelle est son importance dans ce qu’on appelle « l’intelligence »? Pourquoi devriez-vous vous y interresser? Comment peut-on la developper? Que peut-elle nous apporter au quotidien? Est-ce la solution à tous les problèmes?

« Tout le monde peut se mettre en colère, c’est très simple. Mais se mettre en colère contre la bonne personne, au bon moment, dans le bon but et de la bonne manière, cela n’est pas simple. »

« Il n’est donc pas facile d’apprendre aux gens à utiliser leurs émotions de manière appropriée et efficace ! »

Aristote
L’intelligence émotionnelle qu’est-ce-que c’est?

C’est la comprehension de la combinaison des pensées et des sentiments, afin de prendre des meilleurs décisions et avoir de meilleures relations.
Pourquoi est-ce-que vous devriez vous y interresser? Vous êtes-vous déjà senti noyé sous un flot d’émotion? La tête pleine des conversations et pensées de la journée, avez-vous eu du mal à vous endormir une fois couché le soir?

Et bien lire cet article pourrait-vous permettre de,

Comme vous allez le voir, s’interresser à l’intelligence émotionnelle présente de multiples intérêts. Il est nécessaire de créer un plan de développement. Vous êtes la personne qui vous connait le mieux, donc vous êtes la mieux placé pour définir ce qui mérite d’être améliorer. Le livre de P.Drucker sur le sujet est très intéressant.

Les différents types d’intelligence

Il existe 3 types d’intelligence. L’intelligence intellectuelle, l’intelligence sociale et l’intelligence émotionnelle.
Pendant longtemps, on a mis l’accent sur l’IQ qui est facile à mesurer. On a rapproché pendant de nombreuses années le succès d’un individu à l’importance de son IQ. Cela a mené les gens à penser que les personnes avec un haut IQ (comme Einstein) avait tendance à mieux réussir dans la vie.
(Bien sûr toutes dimensions personnelles gardée de ce qu’on appelle « le succès »).

Aujourd’hui, même si la vision IQ reste majoritaire, certains approchent le succès avec un angle différent. Il est admis que chacun peut avoir une vision personnelle.

Cette démarche pousse l’intelligence émotionnelle et sociale sur le devant de la scène. Une étude d’harvard a suivi des américains pendant plus de 80 ans de leur vie, et ont même continué avec les enfants de ces ménages.


Le bonheur, un besoin social

L’une des principales découvertes de cette étude, est que les individus obtiennent plus de « bonheur »(richesse, famille unie, resistance face aux maladies) dans leur vie. Ce sont les personnes qui ont le plus de relations sociales saines et durables qui vivaient le plus longtemps et en meilleure santé.


Et c’est justement là, où l’intelligence sociale et émotionnelle. Ces compétences permettent d’améliore vos relations avec les autres et avec vous mêmes.
Ce sont des capacités à s’écouter afin de se comprendre. Dont l’une des applications peut-être de comprendre ce qu’est votre vision d’une vie réussie.

L’intelligence émotionnelle a été mise sur le devant par les études sur le cerveau humain.
Notamment par Antonio Damasio, et Daniel Kahneman. Vous pouvez également aller plus dans le détail en lisant le livre de daniel goleman l’intelligence émotionnelle.

La troisième type d’intelligence est la social. De nos jours, elle reçoit de plus en plus d’intérêt. En effet la capacité des humains à créer de bonnes relations et à les entretenir est de plus en plus valorisée.

L’intérêt de s’intéresser à l’intelligence émotionnelle

L’un de ses principaux intérêts est d’obtenir une meilleure maîtrise de ses émotions. Chaques personnes né avec un niveau d’intelligence émotionnelle. Contrairement à l’IQ dont le niveau se stabilise autour de 10 ans, L’EI peut se développer tout au long de votre vie.

Dans son livre, Daniel Goleman met en avant les principaux éléments rendu utiles par l’EI:

  1. Motivation – l’envie de travailler et de réussir,
  2. La conscience de soi – la compréhension de soi, de ses forces et de ses faiblesses et de la façon dont on apparaît aux autres. Faiblesses et comment vous apparaissez aux autres,
  3. Autorégulation – capacité à contrôler ses émotions et à réfléchir avant d’agir.
    d’agir,
  4. L’empathie – votre capacité à comprendre le point de vue des autres,
  5. Aptitudes sociales – communication et relations avec les autres individuellement, en
    petits groupes ou grandes équipes.
Pourquoi appliquer L’IE ?
 la communication et l'intelligence émotionnelle
La communication et l’intelligence émotionnelle
Comment développer l’IE?

Maintenant que vous êtes convaincu de l’utilité de l’intelligence émotionnelle. Que pouvez-vous travailler pour l’améliorer?

L’intelligence émotionnelle peut être pratiquée ou apprise.
Gardez à l’esprit les concepts suivants, afin de visualiser vos faiblesses.

  1. Je suis responsable de mes propres sentiments.
  2. Je suis responsable de mon propre comportement.
  3. J’ai toujours le choix de la façon dont je réagis aux situations, aux événements et aux personnes.
  4. Personne ne peut me contrarier, me mettre en colère, me rendre heureux, etc. à moins que je ne le veuille.
  5. Identifier mes choix me permet de porter un regard neuf sur mon comportement.
  6. Reconnaître l’éventail de mes choix est un excellent moyen de commencer à améliorer mon comportement pour le meilleur.
  7. Je peux mettre en pratique et apprendre des comportements nouveaux et plus efficaces.

L’intelligence émotionnelle une solution à tous les problèmes?

Bien sûr que non, il n’y a pas de solution miracle. Mais elle apporte de nombreuses réponses ou alternatives à des personnes ayant besoin de solution.

L’intelligence émotionnelle pour les managers:

  1. Autorégulation -Vous pouvez être un manager émotionnellement intelligent en gérant vos émotions et en évitant de déverser votre frustration sur d’autres personnes,
  2. Conscience – Ayez conscience de vos forces et de vos faiblesses. Prenez le temps de connaître vos faiblesses non perçues.
  3. Motivation – Votre capacité à motiver les autres ainsi que vous-même.
  4. Empathie – Développer de bonnes relations de travail,
  5. Compétences sociales – Encourager les autres et communiquer efficacement,
  6. Compétences sociales – conseiller ou encadrer les autres dans de nombreuses situations.

Avec ces éléments, concentrez-vous et avancez dans votre formation sur l’intelligence émotionnelle.

C’est une compétence qui contitue une véritablement clé de vôute surtout dans notre monde. Aujourd’hui, les technologies et l’intelligence artificielle ont déjà commencé à remplacer les emplois les moins qualifiés.

L’intelligence emotionnelle est utile à votre santé et à votre bien-être. Elle peut aussi vous rendre plus résistant au changement technologique. Bien qu’elle ne soit pas la solution à tous les problèmes, elle mérite un grand intérêt pour faire évoluer notre société vers une démarche plus inclusive.

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