Le tunnel de vente avec multicanal en pratique

Comment créer un tunnel de vente muticanal en pratique ?

Si vous vous posez la question Pourquoi faire un tunnel multicanal ? allez trouver la réponse dans l’article en lien. Cet article vous permettra d’y voir un peu plus clair sur les raisons, et pour comprendre comment s’organise un tunnel.

Ici, nous allons nous concentrer sur la création d’un tunnel en présentant les plateformes les plus utilisées du moment; à savoir google, facebook ainsi que les emails.

Le tunnel en utilisant Google

Google recèle énormément de possibilité publicitaire. Il est possible de créer un tunnel de vente multicanal en pratique rien qu’avec ses différents services.

Cela fait plus de 20 ans que la publicité sur cette plateforme a commencé. Nous ne pourrons pas vous montrer ici l’exhaustivité de ce qu’il est possible de faire. Nous allons cependant vous présenter quelques outils de google, ainsi que leur application en tenant compte de la logique d’un tunnel de vente.

Quels outils ?

Nous allons nous intéresser à google ads, où nous allons utiliser la publicité vidéo ainsi que le display et le search.

Quels objectifs ?

Chacun de ces élémenets va compléter une partie de votre stratégie marketing. En vous basant sur le tunnel de vente que vous avez découvert ici.

Pour rappel voici l’image d’un tunnel de vente:

L’arrivée d’un réseau internet à débit rapide a permis de donner un essor considérable au partage vidéos en général ainsi qu’à leur publicité.
Afin de toucher vos utilisateurs avec votre marque, commencer par des vidéos peut-être judicieux.
Il existe de nombreux outils possibles:

Tableau youtube ads

Ce tableau vous récapitule les principaux outils vidéos de google possible pour le début du tunnel de vente, soit pour attirer du trafic. Nous conseillons d’utiliser le Bumper ads ou le True view en portée. Attention ce sont 2 outils différents qui seront plus intéressant s’ils sont utilisés ensemble.

Quel niveau de tunnel?

Haut du tunnel, pour attirer du trafic dans votre entonnoir.

Quels objectifs marketing?

Attention, important, à cette étape du tunnel il est encore très diffcile de faire acheter vos leads. Il est important de se concentrer sur le recueil d’information.
L’appel à l’action que vous aller prévoir doit plutôt orienter vos efforts vers du contenu éducatif tel qu’un Ebook, un infographie ou une newsletter.

Ici on a un objectif de notoriété, le paiement des publicités vidéo se fait au CPM = Coût pour 1.000 impressions. Une fois que votre publicité a été montré à 1.000 personnes vous êtes facturé.

Display ads : intéressant en reciblage et en phase de conversion. Vous éduquez vos cibles sur les caractéristiques et les bénéfices de vos produits.

Search ads à toutes les étapes du funnel, permet de cibler des personnes cherchant activement votre marque ou vos produits.

Bien sûr vous n’êtes pas forcé d’utiliser tous les outils en même temps. Tout dépend de votre budget et de vos ambitions en terme de développement marketing, et de vos objectifs.

Le tunnel de vente multicanal en pratique en utilisant Facebook

Facebook a développé un outil de publicité très complet allant de l’image à la vidéo, en passant par le caroussel.
La différence principale sur ce réseau est que vos cibles ne sont pas forcément en train de rechercher votre produit.

Avec cette plateforme, vous pourrez effectuer de la publicité sur Facebook ainsi que sur Instagram.

Quels outils ?

Il est nécessaire de vous créer un business manager avant de pouvoir effectuer de la publicité efficacement sur le réseau. Facebook vous permet de sélectionner le(s) audiences cibles et de leur(s) proposer vos créatifs.

Quels objectifs ?

Il est ici important de prendre en compte la différence de comportement sur ce réseau. (Les utilisateurs ne sont pas en recherche active de produit). Votre contenu doit s’adapter pour s’incorporer naturellement dans le fil d’actualité.
Facebook récompensera vos efforts si vous créé du contenu avec une forte portée organique. (Plus de partage et de « like » que la moyenne). Vous paierez moins chers pour toucher plus de personnes.

Le système d’enchère est le même que sur google.
Le paiement se fait au CPM quand les cibles cliquent effectivement sur votre créatif.

Quel niveau de funnel?

Utiliser une vidéo qui attire l’attention et qui soit divertissante est très importante en début de tunnel.
Vos prospects ne connaissent pas encore votre produit ou votre marque, vous pouvez effectuer quelques ventes mais l’essentiel de vos efforts doit se tourner vers un contenu dit « éducatif ».

Vous souhaitez informer vos futurs clients sur les valeurs de votre marque. Ensuite vous aurez besoin de partager les carastérisques de vos produits, pour les convaincre que vous allez leur apporter la meilleure valeur ajoutée possible.

Le tunnel de vente multicanal en pratique en utilisant les emails

Les emails sont les outils les moins chers du web. Ils permettent d’intéragir efficacement avec votre audience. De plus, vous possédez également la propriété des données que vous utilisez. Grâce à vos efforts dans le haut du tunnel de vente, vous les avez récoltés.

En effet en utilisant facebook et google, vous n’aurez pas accès aux données de vos cibles autrement qu’en payant à la plateforme.

Quels outils ?

Il existe de nombreux outils que vous pourrez lier à votre site internet afin de créer des séquences d’emails très efficaces. Nous recommandons particulièrement deux systèmes d’email marketing:

Ces deux systèmes sont assez similaires. Ils proposent des plans gratuits en fonction de votre base clients. Ils évoluent ensuite vers des plans payants.

Ces outils sont intégrables avec shopify assez simplement sans avoir besoin de connaissances techniques spécifiques.

Quels objectifs ?

Pourquoi envoyer des emails à vos prospects et clients?

À quel niveau du tunnel?

À tous les niveaux ! Vous avez la chance d’utiliser un outil totalement automatisable à un coût minimum. Profitez-en, utilisez les emails au maximum de leur potentiel, autant en début de tunnel que tout en bas.

Quels objectifs marketing?

Les emails doivent être une des pièces maîtresses de votre stratégie marketing.

Pensez les pour qu’ils deviennent vos meilleurs ambassadeurs, en visant toujours à garantir qu’ils apportent de la valeur à leur récepteur.

L’un de vos objectifs avec la publicité sur Facebook et Google doit être de récupérer les données de vos clients, et notamment les emails. Ainsi vous n’aurez pas à payer à nouveau de la publicité pour toucher votre prospect. Les emails vous permettront alors de capitaliser sur les données que vous avez payé pour acquérir.

Conclusion

Dans cet article nous avons exposé l’une des stratégies possible pour créer un tunnel de vente multicanal dans la pratique grâce aux outils digitaux disponible en ligne. Votre stratégie peut-être différente en fonction de la situation de votre business.

Mais la règle de base à respecter est la même, ne gaspiller pas d’argent.
Il n’est pas logique de vouloir faire acheter directement une audience qui ne vous connait pas.
Imaginez la métaphore suivante: vous n’allez pas demander en mariage la prochaine personne que vous croisez dans la rue..

Adoptez la même logique pour votre marque en ligne. Trouvez votre audience et créez une relation avec elle. Commencez à la convaincre de votre valeurs et proposez lui votre produit.

N’hésitez pas à nous partager vos applications pratiques des conseils expliqués plus haut!

et surtout n’oubliez pas, passez à l’action.

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