Le nom de blog parfait en 5 étapes

 

Le nom de blog parfait en 5 étapes est souvent un réel sujet de préoccupation pour les bloggeurs.
Cependant vous n’aurez pas ce problème car je vais vous montrer comment choisir le nom parfait et facilement.

8 min de lecture

*Lien d’affiliations : je peux recevoir des commissions si vous achetez via les liens ci-dessous. En tant qu’associé Amazon, je gagne des commissions sur les achats admissibles.

Je te vois, futur blogueur. Tu es assis là, avec des pages et des pages d’idées de noms de blog barrées, à te tirer les cheveux sur la façon de trouver un nom de blog. Je te COMPREND.

Quand j’ai lancé ce blog en 2012, trouver un nom de blog était la partie la plus difficile pour moi. En fait, il m’a fallu plus d’un mois pour le lancer enfin parce que je ne pouvais pas choisir un nom, et quand je l’ai finalement fait, j’ai dû le changé.

Pour vous faciliter la tâche, je vais vous guider à travers un processus en cinq étapes sans douleur qui vous aidera à trouver un nom de blog rapidement! Sérieusement, à la fin de cet article, vous aurez choisi le nom parfait pour pouvoir lancer ce blog.

Quelle est l’importance du nom d’un blog ?

Avant de commencer, vous devez comprendre l’objectif du nom de votre blog. Le nom de votre blog parfait le fera :

1- Servir de moyen rapide et facile pour les gens de se souvenir comment trouver votre blog.
2- Aider les nouveaux visiteurs à comprendre instantanément le sujet de votre blog.

Le nom d’un blog, comme tout nom d’entreprise, est important – mais vous pouvez TOUJOURS le changer plus tard, alors ne vous stressez pas au point de ne jamais lancer votre satané blog !

Quelle est la différence entre un nom de blog et un nom de domaine ?

Un nom de blog et son nom de domaine sont généralement les mêmes, mais pas toujours. Par exemple, le nom de mon blog est Cool Packer, mais mon nom de domaine est Coolpacker.com. J’ai cependant acheté Thecoolpacker.com et l’ai fait rediriger ici au cas où quelqu’un ferait l’erreur d’ajouter « the » à l’URL (cela arrive).

Alors, prenez un papier et un crayon, et voyons comment trouver un nom de blog.

*Cet article comporte des liens d’affiliation, ce qui signifie que je touche une commission si vous décidez d’acheter par le biais d’un lien d’affiliation que je vous fournis, sans frais supplémentaires.*

IMAGE DIGITAL BOOK

Comment trouver un nom de blog Rapidement

Étape 1 : Ouvrir un tableur et notez TOUS les mots qui vous viennent à l’esprit et qui sont associés au sujet sur lequel vous voulez bloguer.

À ce stade, ne jugez pas ce que vous écrivez. Vous êtes libre d’écrire, alors notez simplement les premiers mots qui vous viennent à l’esprit jusqu’à ce que vous ayez épuisé toutes vos options. Une fois que vous avez pensé à tous les mots possibles, utilisez un thésaurus pour trouver encore plus de synonymes.

IMAGE SPREADSHEET LISTE

Étape 2 : Mélangez et faites correspondre les mots.

Il existe 6 formules de base pour les noms de domaine :

1. Le + [Adjectif] + [Nom]Comme vous pouvez le voir, c’est une formule que j’adore, d’où le nom de ce blog, « L’écrivain de partout ».
Exemples : BusyBudgeter.com, TheBrokeBackPacker.com, ExpertVagabond.com
2. [Prénom] + [Adverbe]Exemples : HeleneInBetween.com, AmeliaAbroad.com, MaxAroundTheWorld.com
3. [Adjectif] + [Prénom] -Exemples : NomadicMatt.com, WanderingEarl.com, AdventurousKate.com
4. [Prénom] + [Nom] Exemples : MelyssaGriffin.com (anciennement The Nectar Collective), NeilPatel.com, MeeraKothand.com
5. [Verbe] + [Adverbe] Exemples : BlogBeatifully.com, ProofreadAnywhere.com, WanderWonderfully.com
6. [Nom] et [Nom] L’idée est de choisir deux noms qui sont associés aux sujets que vous abordez sur votre blog et de les coller ensemble pour voir s’il s’agit d’un nom accrocheur : CamelsAndChocolate.com, ProseccoAndPlaid.com

IMAGE MIX AND MATCH

Étape 3 : AVANT DE TOMBER AMOUREUX AVEC L’UN OU L’AUTRE,

vérifiez si ce domaine est disponible dans un contrôleur de domaine.

Pendant que vous réfléchissez, je vous recommande d’ouvrir domains.google dans un autre onglet et de vérifier chaque domaine de blog que vous trouvez pour voir s’il est disponible. Utilisez les domaines SiteGround pour vérifier la disponibilité du domaine, mais N’ACHETEZ PAS encore votre domaine – vous pouvez l’acheter lorsque vous vous inscrivez pour votre hébergement web avec O2switch (lien vers article comment faire ses premiers 1 000€ en ligne), ce qui simplifie les choses car vous n’avez pas à connecter votre domaine de l’extérieur avec votre compte d’hébergement O2switch. Faites-moi confiance sur ce point.

IMAGE O2SWITCH

Étape 4 : Réduisez la liste à vos 5 premiers choix.

Je sais que c’est difficile, mais vous ne voulez pas avoir TROP de choix. Dites le nom à voix haute. Dites le nom à voix haute avec « .com » à la fin. Est-ce que ça roule sur la langue ? Ou est-ce un peu trop rapide et peu compréhensible ?

Réduisez à votre top 5 ; idéalement, à votre top 3.

IMAGE NOM DE DOMAINE

Étape 5 : Demandez à vos amis ou collègues.

Faites part de vos idées à vos amis ou collègues. Demandez-leur ce qui leur vient à l’esprit lorsqu’ils entendent chaque nom. Les premières impressions sont importantes, c’est pourquoi vous voulez vous assurer que l’image que vous essayez de véhiculer se retrouve dans le nom de votre blog.

Vous avez maintenant les 5 étapes pour trouver un nom de blog parfait.

Pièges à éviter lorsque vous choisissez le nom de votre blog

Les traits d’union – Trop encombrants et mauvais pour le référencement
injures – Cela nuira à votre professionnalisme et vous empêchera de participer à de futures collaborations.
Termes négatifs – Même si le nom de votre blog n’est pas carrément de language vulgaire, même s’il comporte un terme à connotation négative, cela peut nuire à votre marque plus tard. Des exemples de tels termes négatifs pourraient être « cheap », « broke » ou … Cela dit, The Broke Millennial est un blog très populaire, donc elle s’en est bien sortie même avec un terme qui peut avoir une connotation négative !

Ne vous mettez pas dans le même sac !

Je vois cela se produire tout le temps avec les blogueurs. Par exemple, disons que vous partez en voyage en France et que vous voulez lancer un blog de voyage. Ne nommez pas le blog de voyage en fonction de ce lieu précis, la France, à moins que vous ne prévoyiez TOUJOURS d’écrire sur la France. Il est probable que vous ne le ferez pas, alors élargissez-le à un voyage plutôt qu’à un endroit précis.
Noms de marque – N’utilisez pas de noms de marque ! Un exemple de cela pourrait être « Disney ». Ne le faites pas.

Des Noms VRAIMENT longs – Ils sont bien trop difficiles à retenir!
Un nom proche de celui d’un autre blog – Vous ne voulez pas avoir à mener une bataille juridique plus tard…
Des mots clés nom de domaines. Le fait d’insérer des mots clés dans le nom de votre blog est généralement mauvais pour le référencement car Google le considère comme du spam. Exception à la règle : StartAMomBlog.com

Vous n’arrivez toujours pas à choisir entre vos meilleurs choix de noms de blogs ?

– Préférez le plus court. Le plus court est le mieux.
– Choisissez le plus large si vous avez peur que les autres vous enferment.

– Enfin, si vous ne pouvez pas choisir, déchirez des feuilles de papier sur lesquelles figure le nom de chaque blog et choisissez-en une au hasard dans un chapeau. Ou bien jouez à pile ou face s’il est coincé entre deux options. Si vous êtes VRAIMENT coincé, peu importe laquelle vous utiliserez. Sérieusement. Choisissez-en un et passez à autre chose !

Comment le nom de domaine de votre blog peut affecter la rentabilité
Lorsque vous réfléchissez à la façon de trouver un nom de blog, vous pouvez envisager cette solution : Si vous souhaitez créer un blog rentable, OUI, votre nom de domaine est important. Je le vois tout le temps dans les groupes Facebook : Certains blogueurs sont incapables d’obtenir des collaborations avec de grandes entreprises parce que le nom de domaine du blogueur n’est pas professionnel ou est négatif.

La plupart du temps, cela se produit lorsqu’un nom de domaine comprend le mot « cheap » ou tout ce qui le sous-entend, des mots comme « frugalité » ou « couponing ». C’est malheureux, mais vrai. J’éviterais donc d’utiliser un mot qui pourrait affecter les collaborations de marque à l’avenir.

Exemples de bons noms de blogs

Personnellement, j’adore ces noms de blogs
(oui, ce sont de vrais blogs!):

Making Sense of Cents – Un blog sur les finances personnelles

Writing Revolt – Un blog pour les écrivains freelance

Hippie In Heels (hippie-inheels.com) Le domaine a un trait d’union, ce qui m’a conduit à me tromper d’URL au début ! Néanmoins, le nom a une belle sonorité. Le blog se concentre sur les voyages à petit budget avec une touche de luxe.

Copy Hackers – Un blog sur le copywriting

Nomadic Matt – Un blog du voyageur de longue durée Matt Kepnes

Oh She Glows – Un blog sur les recettes saines à base de plantes

The Everywhereist – Un blog sur les voyages et l’humour

Qu’est-ce qui fait ces bons noms ? Le nom lui-même vous donne une idée de ce dont parle le blog. De plus, les noms sont amusants, courts et faciles à retenir.

Si tout le reste échoue…

Achetez votre prénom et votre nom (ou votre prénom, votre second prénom et votre nom). C’est une bonne chose à faire de toute façon.

Il suffit d’en choisir un. Détendez-vous. Vous pouvez toujours changer le nom plus tard.

Exemple : Le célèbre MelyssaGriffin.com a longtemps été TheNectarCollective.com. Mon blog (CoolPacker.fr) ? Son premier nom de domaine était … attendez « surprise » … Wanderlustrious.com ! Heureusement, j’ai changé mon nom de domaine une semaine environ après le lancement, donc personne ne va vraiment s’en souvenir.

Résumé : Comment trouver un nom de blog

1- : Effectuez brainstorming avec TOUS les mots associés à ce que vous voulez bloguer.

2- : Mélangez et faites correspondre les mots pour trouver des combinaisons intéressantes.

3- : Utilisez un vérificateur de domaine pour vous assurer que le nom de domaine est disponible. Faites également une recherche rapide sur Google pour vous assurer qu’il n’y a pas de noms similaires.

4- : Réduisez votre sélection à vos 5 premiers choix.

5- : Demandez à vos amis et collègues de vous faire part de leurs commentaires.

Woohoo ! Vous avez trouvé un nom pour votre blog ?

J’espère que ce processus en 5 étapes pour trouver un nom de blog vous a été utile. Maintenant que vous avez le nom de blog parfait, assurez-vous de le revendiquer !

Je vous invite à lire mon article sur le lancement de votre blog lorsque vous aurez mis en place votre hébergement web, vous pourrez sécuriser le nom de domaine que vous venez de choisir ! Maintenant, dites-moi dans les commentaires, quel nom de blog avez-vous choisi ?

Article complémentaire : Comment lancer un blog et gagner votre premier euro.

4 réponses

  1. Having read this I believed it was rather informative.

    I appreciate you taking the time and energy to put this short article together.
    I once again find myself personally spending a significant amount of
    time both reading and leaving comments. But so what, it was still worthwhile!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *