Devenir un chef de produit pour votre marque en ligne
Vous avez envie de créer un produit qui va vraiment plaire à votre futur client? Développer un bon produit ne s’improvise pas. Cela passe par quelques étapes essentielles pour prendre en compte toutes les parties prenantes.
Dans cet article nous allons vous présenter, comment devenir un chef de produit pour votre marque en ligne.
Les 4 phases du produit
Cette matrice très connue et permet de se représenter efficacement la situation de votre produit.

Étape de lancement et conception d’un produit:
Conception: Collecter des besoins utilisateurs. Vous pouvez utiliser Google survey.
Planifier: Utilisez cette étape pour effectuer la recherche de marché. Il est important d’effectuer le benchmarking des concurrents, et les interviews des clients.
Vous allez commencer à avoir une meilleure idée de ce que vous pouvez créer? Combien de temps cela va prendre? Quelles sont les carastéristiques particulières ?
Développer: C’est l’étape ou l’on va déterminer le calendrier avec l’avancement et les jalons du projet. C’est aussi ici, que vous allez définir les caractéristiques de vos produits. C’est ici, que vous allez valider votre MVP = »minimum viable product » (ou produit minimum de lancement).
Itérer: Vous allez bénéficier des retours de vos premiers utilisateurs. Cela vous permet de voir ce qu’ils en pensent. Vous aller bénéficier des retours pour améliorer votre produit
D’où est-ce-que les idées peuvent venir?
Et bien de partout, de votre famille, amis et cercles proches. Elles proviennent de l’étude de vos concurrents. Vous pouvez aussi vous inspirer des commentaires des clients et des réseaux sociaux.
À cette étape l’important est de s’intéresser au besoin réel de votre avatar client.
Analyse concurrentielle:
Il existe 4 types de concurrences:
- Direct: les concurrents vendent le même produit,
- Indirect: les concurrents qui résolvent le même problème que vous mais d’une autre façon,
- Potentiel: Ils n’ont pas notre produit mais ils peuvent répondre au besoin du client d’une façon différente,
- Subtitution: Ils vont proposer un produit different pour résoudre le besoin.
Comprendre la concurrence :
Pour effectuer une analyse en profondeur de la concurrence. Il est utile de faire preuve d’empathie, et de se mettre dans ses souliers.
1- Le coeur du produit: Qui fabrique le produit, est-ce que la concurrence internalise? Est-ce que le produit est de bonne qualité? Le produit est bien souvent le nerf de la guerre cette étape est importante.
2- La base utilisateur: Quelle est la taille de leur base client? Cette question unique va vous aider à y voir plus clair sur le marché. Vous pourrez mieux comprendre si les concurrents pourront facilement lancer de nouveaux produits. Ainsi que s’il pourront communiquer efficacement et effectuer des partenariats avec d’autres acteurs.
3- Le design: Est-ce que le produit est facile à utiliser? Est-ce-qu’il est beau? Ces critères qui peuvent paraître superflu ont leur importance pour certains types de produits.
4- La notoriété de la marque: les concurrents ont-ils une marque connue et forte? Cela aura une influence sur votre capacité à obtenir rapidement de la notoriété et à pénétrer le marché.
5- La rapidité ou agilité: À quel point, les concurrents ont-ils la capacité de construire, lancer, et expédier rapidement un nouveau produit? Cette question vous permet de comprendre le cycle de création et de lancement de votre concurrence. Cette information est utile, si vous arrivez sur le marché avec un nouveau produit.
6- Les caractéristiques des produits des concurrents:
Prix | Entreprise A | B | C |
Design | |||
Facilité | |||
Marketing | |||
Communication | |||
Site internet | |||
Dimensions | |||
Caractéristiques | |||
Facteur X |
Ce tableau vous permet de classer les informations les plus importantes de votre concurrence.
Au niveau des abscisses, il est préférable de commencer par les concurrents directs.
Au niveau des ordonnés, le « Facteur X » correspondant à ce qui est le plus important pour les clients.
La veille informationnelle:
L’analyse de la concurrence actuelle est une grande part de votre benchmarking. Cependant, ne négligez pas la veille informationnelle. Elle vous permet, de prendre en compte les ajustements de la concurrence face à vos actions ou celles d’autres acteurs.
Il est particulièrement utile de prendre note des:
- Levée de fonds de vos concurrents: Plus d’argent investi dans la société signifie souvent que la vitesse de son cycle de création et de developpement va augmenter. La société concurrente utilisera cet argent pour se développer, embaucher et diffuser des publicités. Crunchbase vous permet de garder les traces de ces évènements facilement.
- Les acquisitions: Dans le même registre que les levées de fond, les acquisitions vont chambouler le paysage concurrentiel. À vérifier sur Crunchbase également.
- Les nouvelles caractéristiques et nouveaux produits: Restez informé des derniers produits de la concurrents et des modifications de ces derniers. Prenez un peu de temps, toutes les semaine pour vérifier les nouveautés chez la concurrence.
Afin de devenir un bon chef de produit pour votre marque en ligne il est également primordiale de vous intéresser à vos clients. Une fois que l’analyse de la concurrence est effectué, vous avez maintenant une meilleure idée du marché.
De fait, vous savez comment les besoins de vos clients sont répondus. Vous comprenez maintenant l’intérêt de prendre en compte l’avis de vos clients à cette étape afin de pouvoir trouver les clés de succès vous permettant de développer votre offre.
L’avis de votre prospect:
Devenir un créateur de produit que vos clients s’arrachent.
L’objectif ici, est de comprendre la réflexion de votre prospect afin d’affiner votre avatar client.
Nous allons procéder en 4 étapes:
- Choisir qui vous allez cibler,
- Trouver des candidats qui correspondent à votre groupe cible,
- Contactez-les et organisez un rendez-vous,
- Interviewez-les.
Poser les bonnes questions à vos clients:
Pour définir les bonnes questions à poser, il faut respecter quelques règles.
- Être bref: poser entre 4 et 7 questions,
- Pensez à personaliser votre approche: mentionnez comment vous les avez trouvé et choisi,
- N’hésitez pas à les faire se sentir spécial, (ex: nous écoutons votre opinion plus que celui des autres),
- Mentionnez que vous n’êtes pas là pour leur vendre quelque chose, cela à tendance à les libérer,
- Ne parlez pas de votre solution, laissez-les parler,
- Ne parlez pas de vos opinions,
- Créez un environnement ouvert à la discussion,
- Ne réagissez pas négativement à leurs retours.
Modèle d’une interview client:
Lors de l’interview,
- Posez toujours des questions ouvertes,
- Ne posez pas de questions hypothétiques (si vous aviez 2 enfants…),
- Évitez les questions guidées,
- Ne posez pas de questions qui peuvent les pousser à mentir (questions génantes, ou sur des sujets sensibles),
- La règle à garder en mémoire est que vous devez guider la conversation, et non la forcer.
Utilisez des questions tel que Quoi? Qui? Où? Pourquoi? Quand? - Utilisez également l’expression « C’est intéressant, dites m’en plus ».
L’importance des métrics et des croisements de données:
Vous avez les résultats de vos interviews? C’est parfait, prenez-les en compte afin de d’améliorer les informations à votre disposition. Cependant, n’oubliez pas de comparer toutes les données que vous avez à disposition.
Vous êtes censés pouvoir obtenir des informations provenant de:
- Vos connaissances personnelles: attention à vérifiez si vous n’êtes pas sujet à un biais cognitif ou à un stéréotype,
- Les retours de vos proches, collègues et de votre organisation,
- Les enquêtes (google survey) et interviews menés,
- Les commentaires sur votre service et retours par téléphone,
- Prenez en compte les tendances du marché et les nouveautés,
- Utilisez vos métrics ( avec google analytics par exemple),
- Mettez à jour votre benchmarking de la concurrence.
Comment mesurer l’impact de votre nouveau produit?
Concernant les retours clients; en avoir à intervalles régulier est nécessaire pour améliorer votre produit. Vous pouvez effectuer un tour d’horizon toutes les semaines des différentes KPIs vous permettant de monitorer l’avis des clients.
« Ce qui est mesuré est managé ».
P.Drucker
Vous pouvez prendre en compte :
- Les visites mensuelles,
- Les clients récurrents,
- Les téléchargements de documents et les reviews,
- Les commentaires et conversations sur les réseaux sociaux.
Afin de pouvoir mesurer les retours liés à votre nouveau produit, marque ou service, vous allez suivre le principe du tunnel de vente.

Notoriété (Attirer): Prendre en compte les « likes »/vues/messages envoyés/temps passé sur le site internet/positions des clics.
Considération (Convertir): Nombre de téléchargement/partage/messages reçus/les clics et les « likes »/ouverture d’emails.
Conversion (Conclure) : Nombre de ventes/Nombre de nouveaux clients/ Chiffre d’affaires/Marge net.
Re-conversion (Fidéliser): /Nombre de clients récurrents/ Taux de satisfaction / Taux d’ouverture des emails / Taux d’achat via les emails.
Résumé:
Dans cet article, nous avons partagé comment faire une analyse complète de la concurrence afin d’avoir toutes les informations importantes, pour prendre les meilleures décisions.
Nous avons également pris le partie du client, en prenant le soin de recueillir son opinion autant au cours d’interview que de sondage.
Ces deux éléments associés au bon développement de votre produit, vous permettront de faire face aux écueils de la création de votre produit.
Pour allez plus loin dans votre apprentissage, allez vérifier ces informations:
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