Développement et amélioration de marque
Vous avez une idée pour apporter votre contribution au monde? Vous avez envie de proposer votre produit? Comment assurer le développement et l’amélioration de votre marque ?
Bienvenue sur coolpacker.fr, ici vous trouverez tous les outils et informations utiles pour Développement et améliorer votre marque.
Félicitations, vous avez réussi vous vous êtes lancé!
Cette article s’adresse autantaux personnes qui viennent de lancer leur marque, leur site internet que ceux qui attendent d’avoir les bonnes informations et ne pas perdre de temps.
Maintenant, vous avez besoin des meilleurs informations afin de développer votre concept et pouvoir en vivre le plus rapidement possible.
J’ai aidé des dizaines d’entrepreneurs à améliorer leur image de marque ainsi que leur tunnel de vente. Cette expérience m’a permis d’identifier les obstacles que rencontre la plupart des créateurs de marque.
Pour résumer rapidement, dans cet article vous trouverez:
– les étapes d’amélioration de votre image de marque et de développement de votre CA,
– des tips et idées afin d’améliorer votre marketing de contenu,
– des conseils afin de mettre en place votre funnel de vente de manière plus efficace.
Améliorer votre image de marque:
Tout d’abord qu’est ce qu’une image de marque ?
Définition: C’est l’ensemble des données représentant l’identité de la marque, l’offre qu’elle propose à sa clientèle et la communication qu’elle effectue auprès de cette dernière.
L’identité de la marque passe par la charte graphique qu’elle a définit.
La proposition de valeur à la clientèle doit être authentique (spécifique à votre marque), différenciée (par rapport à la concurrence) et partagée par votre cible.
Toutes ces données sont compilés dans la charte éditoriale.
Pourquoi est-ce-que cela vous intéresse ?
Si vous souhaitez réussir à vous imposer sur un marché, il est nécessaire d’avoir une organisation et une base professionnelle.
Grâce à ces bonnes bases vous pourrez rapidement avancer sur les points suivants.
– L’avatar client et votre image de marque,
– le parcours utilisateur,
– le marketing de contenu adapté à votre audience,
– rédiger un copywritting pertinent,
– penser votre tunnel de vente optimum.
Avatar et image de marque
Définir vos objectifs: Ici on ne parle pas pour ne rien dire, on va chercher à:
– Cibler les segments de marchés les plus adaptés, (ex: votre produit est pour les surfeurs ou les motards)
– sélectionner les réseaux et médias adaptés, (ex: instagram pour les marques et linkedin pour les consultants)
– définir les contenus pertinents, (ex: ebooks ou vidéos, etc..)
– établir les ICP ou KPI (indicateurs clés de performances= ex: nombres de visiteurs, de like ou de commentaire).
L’importance de bien définir votre avatar client?
Pour bien définir vos objectifs il est très important de visualiser votre avatar client.
Cet avatar client va vous aider à proposer une offre axée sur les bénéfices clients.
– Cela va vous aider à mieux interragir avec eux (ex: plus de commentaires et like par exemples).
– Assurer une meilleure communication (ex: vous utilisez un vocabulaire adapté à votre audience).
– Garantir une cocréation avec vos clients (ex: encourager le partage de contenus et photos sur les réseaux).
Exemple d’avatar:
Nous avons une marque d’aménagement d’intérieur.
Notre cible est une femme dans la classe moyenne qui aime la décoration orientale.
Béatrice 34 ans, habitant dans la proche banlieue parisienne, elle gagne un peu plus de
2 000 € par mois. Béatrice est célibataire. Elle aime beaucoup la décoration d’intérieure. Son coeur balance pour la culture orientale. Elle travaille pour l’administration publique dans le 16e à Paris. Sur instagram, elle a l’habitude de passer du temps à scroller sur les nouvelles marques proposant de la décoration.
Notre produit pourrait l’intéresser. Mais avant de lui demander d’acheter, nous avons besoin de lui présenter les bénéfices de nos produits. Nous allons partager les valeurs de notre marque. Notre but est de créer un lien de confiance afin de lui proposer le produit qui lui ferait le plus plaisir.
Parcours utilisateur
Nous allons garder notre avatar client béatrice. Votre marque a besoin de trouver et de comprendre le chemin/parcours de votre utilisateur.
Nous devons nous demander, si Béatrice va sur les réseaux sociaux ou sur google pour chercher des marques.
Afin de développer la marque, il est important de proposer une offre. Cette offre doit être adaptée à l’étape à laquelle se trouve le prospect. Il faut prendre en compte le degré d’engagement de Béatrice. Lui proposer, un contenu adapté selon les objectifs que nous avons défini au préalable.
Charte editoriale
C’est le contenu définissant la marque. Elle réunit l’offre, toutes les caractéristiques de la marque. Les détails concernant la rédaction et la structure du contenu.
Le marketing de contenu:
Definition: ensemble des éléments produits par une entité afin de susciter de l’attention, engager et conserver les clients.
Son objectif est d’augmenter le chiffre d’affaires et d’améliorer la notoriété de la marque.
Pour le développement et l’amélioration de votre marque, il est nécessaire de créer du contenu orienté utilisateur.
Utiliser la méthode agile permet d’améliorer dans une boucle créative ce que l’on créé en terme de contenu.
Il existe différents types de contenus. Ils vont vous servir à mettre en place du « gating » (exemple : échange d’un ebook contre adresse mail et nom et prénom). Ces informations seront utiles pour créer vos séquences d’emails.
- L’E-book : on n’y pense pas forcément mais ce type de document digital est très intéressant pour un prospect engagé. (ex:Vous pouvez créer ce document en ligne à partir d’un google). Cependant il faut garder à l’esprit que vous souhaiter apporter de la valeur à votre prospect afin d’établir un lien de confiance.
- L’infographie : Avec Infogram vous pourrez produire des créatifs plus dynamiques et captivantes que jamais. Ce contenu est souvent fortement partagés sur les réseaux sociaux et permet de créer une différenciation sur les réseaux sociaux notamment.
- Les photos et vidéos: Ils constituent la base du contenu produit, voici quelques outils afin d’améliorer votre contenu. Pour les images : (canva.com :ce site internet permet de modifier vos images, pexels.com c’est une bibliothèque d’image libre de droit). Pour les vidéos : ( Kapwing est un outil de montage et de modification de vidéo performant complet et gratuit).
- Les emails: Une fois que vous avez acquis les informations de vos prospects, il peut être intéressant de mettre en place une newsletter ou des séquences d’emails automatisés. Nous apprécions particulièrement l’application converkit qui propose des séquences d’emails personnalisable et dont la prise en main est très simple.
Le Copywritting:
Pourquoi le copywritting est-il aussi important pour vous aider au développement et à l’amélioration de votre marque?
L’art d’écrire pour vendre est très important dans l’élaboration d’un site internet. Cette compétence sous-estimée est déterminante dans le développement de votre chiffre d’affaires.
Il est nécessaire de l’intégrer dans votre site internet. Que ce soit, sur vos pages de ventes, vos pages FAQs et support, vos séquences d’emails. Le copywritting va articuler votre site internet afin de lui donner une base solide et cohérente.
L’une des façons pour l’utiliser est le storytelling. L’art d’engager émotionnellement l’utilisateur pour créer ce lien de confiance si important.
En étant humain, que vous le vouliez ou non, nous achetons des biens ou services en grande partie à cause de notre partie émotionnelle.
AIDA (Accroche, Intérêts, Désir, Action):
C’est la base du copywritting, utilisé par la plupart des marketeurs. Cette « formule magique » est organisé en 4 étapes. Elle permet de créer du contenu, qui ne passerra pas inaperçu vis à vis de votre utilisateur.
Voici une petite étude de cas en partant du personae de béatrice que nous avons développé plus haut. Pour rappel, Béatrice était interressée par les produits orientaux et nous avons décidé de lui proposer des tapis berbères.
Accroche : Envie d’une brise orientale dans votre salon?
Intérêt : Rien de tel que nos tapis berbères pour vous faire voyager tout en vous gardant bien au chaud.
Désir : Nos tapis berbères fabriquées mains dans nos coopératives gérés par des femmes.
Action : Cliquez ici pour découvrir notre nouvelle collection.
Cet exemple est alors intégrable dans un email, une publicité facebook, une requête sur google…
Il existe de nombreuses façons de le décliner. Vous comprenez maintenant l’utilité de bien se former sur le copywritting.
Il est important, de prendre en compte le parcours utilisateur afin d’adapter le contenu créé.
UN contenu adapté à votre funnel de vente
Voici un tunnel de vente.
Votre objectif est de conclure des ventes avec les leads que vous attirez sur votre site internet. Pour atteindre cet objectif, vos leads vont passer par les 3 premières étapes de cet entonnoir.
Grâce à votre marketing de contenu et votre gating (proposition d’information personnel en échange de votre contenu), vous allez récupérer les adresses emails de vos prospects et créer une relation de confiance avec eux. Tout repose sur la création de valeur pour vos leads.
La prise en compte du chemin utilisateur, permet de leur proposer le bon produit au bon moment. Ainsi vous pourrez générer des ventes.
Un peu plus tard, vous pourrez proposer à ce client un autre produit. Selon le cycle de consommation de votre produit, ce délai sera plus ou moins long.
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