Comment monétiser un blog : 23 façons éprouvées de gagner de l’argent avec un Blog + exemples concrets

18 min de lecture

Il existe énormément d’informations sur la façon de monétiser un blog, mais peu d’entre elles vous donnent les informations spécifiques dont vous avez besoin..

Cet article est différent. Je vais énumérer 23 méthodes légitimes afin de monétisation des blogs, vous donner des exemples concrets de blogueurs qui utilisent ces techniques (et combien ils en tirent !), puis vous indiquer les mesures à prendre AUJOURD’HUI pour commencer à réaliser des bénéfices.

J’ai réparti les 23 méthodes de monétisation des blogs en 7 grandes catégories :

– Publicité
– Parrainages
– Marketing des affiliés
– Produits numériques
– Produits physiques
– Abonnements mensuels
– Services de free-lance

Maintenant, plongeons dans le vif du sujet et découvrons comment monétiser un blog !

*Cet article a des liens d’affiliation, ce qui signifie que je reçois une commission si vous choisissez d’acheter après avoir cliqué sur mon lien d’affiliation – sans frais supplémentaires pour vous !

Publicité

Vous connaissez sans doute la publicité, car c’est la façon traditionnelle pour toute publication de faire des bénéfices. Les publicités ont été mal perçues récemment, et avec la montée des bloqueurs de publicité (comme Adblock) et de la « bannières envahissantes », les gens aiment à prétendre qu’il n’y a pas d’argent à faire avec la publicité. Ils ont tort. Mon blog est relativement petit, et j’ai gagné plus de 1 000 euros en UN MOIS grâce à la publicité.

#N°1 Rejoindre les réseaux publicitaires

C’est le moyen le plus simple, car vous n’avez pas à vous soucier de la vente des annonces ; tout se fait pour vous par le biais du réseau publicitaire. C’est probablement le moyen le plus passif de gagner un revenu.

>Exemple de la vie réelle : Lena Gott de WhatMommyDoes.com a gagné 3 200 dollars grâce aux réseaux publicitaires en février 2016.<<

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>>Votre action à prendre : Rejoignez un réseau de publicité !

Voici quelques options de réseau publicitaire :

#2 Vendre des bannières publicitaires directement à une entreprise

Au lieu de passer par un réseau de publicité, vous pouvez vendre de l’espace dans votre encadré, par exemple, directement à une entreprise. Contactez-les par courrier électronique, communiquez-leur les statistiques de votre blog et faites-leur savoir combien vous factureriez par mois pour une bannière publicitaire à cet endroit de votre blog.

>>Exemple de vie réel : Harsh Agrawal de ShoutMeLoud.com dit qu’il préfère la vente directe de publicité à l’utilisation d’un réseau publicitaire. << Voici ce qu’il écrit :

« Les annonces directes sont bonnes parce que vous économisez de l’argent en éliminant l’intermédiaire. Ces ventes directes de publicité me font gagner près de 1500 $ par mois. »

Vous trouverez ci-dessous un exemple de publicité directe sur son site web. Cela signifie que l’annonce y est placée par lui, et qu’il a vendu le spot directement à l’entreprise, plutôt que de le faire diffuser par un réseau publicitaire :

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>>Votre démarche d’action : Consultez le post de ShoutMeLoud sur les raisons pour lesquelles il préfère vendre des annonces directement.

#3 Vendre des liens de texte (la manière légale !)

Il s’agit d’une autre forme de publicité, mais au lieu d’un affichage publicitaire (ces grandes images que vous voyez dans les encadrés et autres), il s’agit simplement d’un lien textuel vers le site web d’une marque de choix. Je tiens à être très clair : la vente de liens textuels à des entreprises est désapprouvée par Google et risque de faire désindexer votre blog (c’est très mauvais). Pour éviter d’être pénalisé, vous devez « nofollow » les liens de texte payants. C’est très simple et ne nécessite que l’ajout de quelques caractères de code dans votre HTML. Voici comment faire un lien « nofollow ».

>>Exemple réel : Voici un exemple d’une offre de publicité textuelle payante de foXnoMad:<<

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IMAGE DIGITAL NOMAD LINK

#4 Lancer un podcast et vendre des spots publicitaires

Je sais, je sais, il semble que tout le monde commence un podcast ces jours-ci. Et pour cause : Les podcasts peuvent être rentables. Une fois que le nombre d’auditeurs a augmenté de manière substantielle, vous pouvez vendre des spots publicitaires à des entreprises. Qu’est-ce qu’un spot publicitaire ? C’est essentiellement ce que vous entendez au début, au milieu et/ou à la fin d’un podcast lorsque l’animateur dit quelque chose comme : « Cet épisode vous est présenté par [nom de la société]… ».

En général, lorsqu’une entreprise souhaite parrainer un podcast, vous devez lui communiquer le nombre d’auditeurs et/ou le nombre moyen de téléchargements que votre podcast reçoit par mois. Vous pouvez vendre des annonces à un tarif mensuel, avec un engagement minimum si vous le souhaitez. Par exemple, vous pouvez vendre des annonces à un tarif mensuel, avec un engagement minimum si vous le souhaitez : « Les spots publicitaires sur mon podcast sont à 897 €/mois, avec un minimum de 3 mois. » Cela signifie que l’entreprise vous paiera 897 euros par mois, mais qu’elle doit s’engager à travailler avec vous pendant trois mois, soit un investissement total de 2 691 euros.

>Exemple réel : Le podcast EOFire a généré 100 000 dollars de revenus de sponsoring pour le mois d’août 2015.

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>>Votre démarche d’action : Si vous voulez gagner de l’argent en bloguant via le parrainage de podcasts, consultez ce guide extrêmement complet sur le parrainage de podcasts, rédigé par Entrepreneurs On Fire.

Parrainages

Le parrainage et la publicité sont fondamentalement la même chose, car tous deux visent à promouvoir une entreprise avec laquelle vous avez conclu un partenariat. Toutefois, les parrainages sont souvent moins évidents que les publicités. C’est pourquoi il est important que vous divulguiez votre relation avec une entreprise en faisant savoir à vos lecteurs que le poste a été sponsorisé.

#5 Publiez les articles sponsorisés sur votre blog

Il est important de révéler que vous avez été rémunéré en ajoutant quelque chose comme « Ceci est un message sponsorisé » ou « Ce message est sponsorisé par [nom de la société] ».

>Exemple de la vie réelle : Voici un exemple d’un message sponsorisé de It’s a Lovely Life:<<

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Et voici combien It’s a Lovely Life a réalisé à partir de contenus sponsorisés en avril 2017, selon un rapport de revenus publié sur leur blog :

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#6 Publier des messages sponsorisés sur vos médias sociaux

Vous devez révéler que vous avez été rémunéré en ajoutant quelque chose d’aussi simple que #sponsored ou #ad dans le post des médias sociaux.

Comment monétiser votre blog avec des articles sponsorisés d’Instagram, vous devez créer un suivi engagé et organiser un beau flux, comme celui de @jar.of.lemons:

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>>Exemple réel : Voici un exemple d’un message Instagram sponsorisé de @jar.of.lemons:<<

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Et voici combien elle a gagné grâce aux messages sponsorisés en août 2017, selon un rapport sur les revenus de son blog Jar of Lemons :

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#7 Voyages sponsorisées (Voyage de presse)

Les voyages de presse ou les voyages sponsorisés sont ce à quoi la plupart des gens pensent lorsqu’ils envisagent de gagner de l’argent grâce à un blog de voyage : Trouver des chambres d’hôtel, des circuits et des voyages gratuits grâce à votre blog.

Eh bien, je possède un blog de voyage et je n’ai jamais fait de voyage de presse. L’une des raisons est que recevoir une « compensation en nature » n’est pas la même chose qu’être payé en numéraire. Pourtant, pour certains d’entre vous, c’est peut-être le rêve, et si c’est le cas, c’est tout à fait réalisable !

>Exemple de la vie réelle : Les Wanderlust Storytellers ont obtenu 827 dollars d’hébergement, de visites et de billets en un mois.<<

Comment ? Ils ont collaboré avec des marques lors de leur voyage en Tasmanie. Si vous voulez explorer les voyages sponsorisés, il est utile de contacter l’office du tourisme local, quelle que soit la destination de votre voyage. Faites leur un speech à leur sujet, pas sur vous. Dites-leur combien de personnes votre blog touche et comment il peut les aider à augmenter leurs revenus.

#8 Devenir un ambassadeur de la marque (compensation en nature)

Quand on est ambassadeur de marque, on représente une marque et on la montre sous un bon jour. En général, vous recevez une compensation en nature sous la forme de produits et de marchandises gratuits, mais il peut parfois s’agir d’une compensation monétaire.

>Exemple concret : Matthew Karsten, d’ExpertVagabond.com, a l’habitude des ambassades de longue durée. Il dit qu’il gagne jusqu’à 20 000 dollars par projet.<<

Marketing d’affiliation:

Le marketing d’affiliation consiste à promouvoir un produit et à toucher une commission pour chaque vente effectuée via votre lien d’affiliation. Idéalement, pour être efficace en matière de marketing d’affiliation, vous devez promouvoir des produits que vous utilisez et que vous aimez. Cela permet d’établir une relation de confiance avec votre public et c’est exactement ce qu’il faut faire. De plus, la réglementation exige que vous divulguiez chaque fois que vous publiez un lien d’affiliation à vos lecteurs.

#9 Rejoindre les réseaux d’affiliation

>>Exemple réel : On ne peut pas parler de marketing d’affiliation sans parler de Michelle de MakingSenseofCents.com. Elle a gagné plus de 62 000 dollars en UN mois grâce à ses affiliations :<<

revenue-affiliate

Votre action : Rejoignez des réseaux d’affiliation dès aujourd’hui !

Michelle propose également une formation COMPLETE sur le marketing d’affiliation, la façon de le mettre en œuvre et d’obtenir de VRAIS résultats !

#N°10 Devenez un affilié direct pour vos produits préférés

C’est ma méthode préférée parce que vous supprimez l’intermédiaire, vous établissez une relation avec la marque et vous pouvez promouvoir des produits que vous utilisez déjà et que vous aimez !

Le marketing d’affiliation peut être très attrayant, alors voici quelques programmes d’affiliation qui sont assez faciles à mettre en place, même pour les débutants !

>Exemple réel : Pat Flynn de SmartPassiveIncome.com est un affilié de ConvertKit (il est également conseiller), et a gagné 36 956,18 $ en décembre 2017 grâce aux seuls revenus de l’affilié de ConvertKit !

>Votre action : Pensez à vos produits préférés. Ensuite, faites une recherche sur Google pour voir s’ils offrent un programme d’affiliation. Inscrivez-vous à au moins UN programme d’affiliation !

Produits digitaux

Les produits numériques sont un autre moyen privilégié de gagner de l’argent en bloguant, car il n’est pas nécessaire de stocker des produits physiques ou de s’occuper des frais d’expédition. De plus, contrairement aux produits affiliés, lorsque vous créez votre propre produit numérique, vous conservez 100 % des ventes ! (Moins les frais de traitement de votre plateforme de paiement)

#11 Créer un cours en ligne

La reine de la création de cours en ligne est peut-être Melyssa Griffin, ou peut-être Mariah Coz. Toutes deux ont construit des empires à six chiffres par MOIS en vendant des cours en ligne. Les cours en ligne font fureur de nos jours, et il est vrai que vous pouvez en tirer un profit TRÈS élevé, car vous pouvez les vendre à un prix plus élevé que, disons, un ebook. Cependant, ils nécessitent beaucoup de temps pour leur création et leur maintenance (création du programme d’études, tournage et montage de vidéos, test bêta, marketing, lancement, gestion des étudiants, service clientèle, etc.) ). Ils ne sont pas si passifs, si vous y réfléchissez bien.

Exemple réel : Alex et Lauren de CreateAndGo.co ont gagné 101 499 dollars grâce aux ventes de leurs cours en ligne en Décembre 2020.<<

>Votre action : Consultez le cours de blogueur à six chiffres d’Alex et Lauren.

#N°12 Rédiger un livre électronique

Si vous ne souhaitez pas créer un cours en ligne, je vous recommande vivement d’écrire un livre électronique. Vous devrez probablement le vendre à un prix bien inférieur à celui d’un cours en ligne, mais sa création et sa maintenance prennent également moins de temps. Vous ne disposez pas de l’élément « classe » qui vous oblige à gérer les étudiants comme le fait un cours en ligne.

>>Exemple réel : Abby de Just a Girl et son blog ont gagné 2 256 dollars grâce à un livre électronique en un mois. <<

Où vendre votre livre électronique
#13 Créer des modèles de contrat (ou des modèles de pitch/email !)

Si vous avez une certaine compétence (et c’est évidemment le cas !), pourquoi ne pas la transformer en un modèle PDF téléchargeable et le vendre sur votre blog ? Idéal pour monétiser votre blog et son trafic

>>Exemple réel : Christina Scalera, de The Contract Shop, a mis à profit son expertise juridique en tant qu’avocate pour ouvrir une boutique en ligne qui vend des modèles de contrats pour les entrepreneurs créatifs ! Vous pouvez le voir ci-dessous :

J’ai utilisé un modèle de politique de protection de la vie privée sur WordPress. Et oui, si vous êtes un blogueur, vous devez avoir une politique de confidentialité sur votre site web. Vous pouvez utiliser ce plugin pour les génerer, ne vous laissez pas bloquer par ces petits obstacles.

#14 Vendre des téléchargements imprimables

>>Exemple réel : Sarah Titus a gagné 69 000 dollars en un mois en vendant des téléchargements imprimables.

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Produits physiques

Principe incontournable afin de monétiser un blog, si les produits physiques doivent être stockés et expédiés, l’avantage est qu’ils sont parfois plus faciles à vendre que les produits numériques. Les consommateurs aiment les biens matériels et, grâce à l’internet, ils peuvent avoir du mal à justifier l’achat de produits physiques. Voici quelques idées de produits physiques que vous pourriez vendre sur votre blog :

#n°15 Vendre des planificateurs

>>Exemple réel : Regina de ByRegina.com a gagné 3 224,22 dollars en janvier 2015 grâce à un planificateur de blog physique qu’elle vend sur Amazon.<<

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#16 Démarrer une entreprise de dropshipping

>>Exemple réel : JohnnyFD a gagné 30 167,82 dollars grâce au dropshipping en mars 2017.

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Abonnements mensuels

Le modèle d’abonnement est brillant car il crée le revenu mensuel récurrent (MRR) tant convoité qui rend les revenus de votre entreprise beaucoup plus prévisibles et stables.

#17 Créez un abonnement qui fait payer une redevance mensuelle.

Vous pouvez créer un abonnement ciblant un public spécifique avec des ressources exclusives pour les membres, telles que des vidéos, des formations audio, des cours, des téléchargements, des masterminds, des groupes Facebook, et plus encore.

#18 Créer un modèle d’abonnement à un blog

Tout comme les magazines font payer un abonnement si vous souhaitez recevoir leurs numéros, les blogs peuvent eux aussi faire payer un abonnement aux lecteurs qui souhaitent accéder à des contenus premium.

>Exemple réel : Si vous pensez que ce n’est pas plausible, regardez Ben Thompson de Statechery.com, qui a dit en 2015 qu’il avait 2 000 abonnés payant 100$ par an pour accéder à son contenu premium, ce qui signifierait potentiellement 200 000$ de revenus pour son abonnement. Whoa.<<

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#19 Créer un tableau ou un répertoire des emplois rémunérés

>>Exemple réel: Tom Ewer de LeavingWorkBehind.com a lancé PaidtoBlog.com, qui comprend un tableau d’offres d’emploi de blogs de haute qualité. Il fait payer des frais mensuels, trimestriels ou annuels à ses membres.<<

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Services de free-lance

La vente de services est le moyen le plus rapide et le plus simple de monétiser votre blog. Point final. Cependant, de nombreux blogueurs hésitent à utiliser des services parce qu’ils ne sont pas « passifs ». Je pense que le travail en freelance est un excellent moyen de faire démarrer la monétisation de votre blog, et vous pouvez ensuite passer progressivement à des méthodes plus passives. Voici quelques idées :

#n°20 Proposer des audits de blog

Apparenté à du conseil, c’est idéal pour monétiser avant d’avoir beaucoup de trafic

>Exemple réel : Jonnie de ByJonnieMarch.com propose des audits de blog à ses lecteurs. Sur les 3 077 $ qu’elle a gagnés en août 2017, 75 $ provenaient de la vérification de son blog <<

 

#21 Vendre des services de rédaction en free-lance

>>Exemple réel : Gina Horkey, de HorkeyHandbook.com, gagnait 18 516 $ en revenu brut en novembre 2015, et 15 % de ce montant provenait de la rédaction en free-lance.<<

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>Votre action : Consultez le guide GRATUIT de Gina sur les 200 niches de l’écriture pour avoir une idée de la façon dont vous pouvez gagner de l’argent en écrivant en free-lance.<<

#22 Offrir des services de référencement

Si vous en savez beaucoup sur le référencement, vous pourriez proposer des audits et des services de conseil en référencement à d’autres blogueurs ! Si vous n’utilisez pas encore Keysearch comme outil de référencement, vous passez à côté !

>Exemple réel : Grant Sabatier Millennial Money a gagné 13 500 $ en janvier 2017 en vendant des services de conseil en SEO.

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Voici ce que Grant écrit à propos de cette décision :

Début décembre, j’ai lancé ma page Work With Me, avec un appel à l’action spécifique de conseil en référencement. Cela a été très populaire et j’ai signé 14 blogueurs différents en janvier, en faisant payer entre 500 et 2 000 dollars pour un audit complet du site et une stratégie selon la taille du site. Ce sont des services que j’ai déjà vendus pour plus de 50 000 $ à de grandes entreprises.

#23 Offrez un accompagnement à vos lecteurs

Si vous avez un domaine d’expertise, proposez à vos lecteurs un coaching dans ce domaine ! Par exemple, si vous écrivez un blog sur la rédaction en freelance, proposez un coaching de rédaction en freelance. Ou, si vous écrivez un blog sur le marketing des médias sociaux, proposez à vos lecteurs un coaching Pinterest.

>Exemple réel : Le Practical Saver a gagné 645 $ en 9 mois grâce à un coaching Pinterest sur son blog.

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Récapitulation : Comment monétiser un blog

Il s’agissait de 23 moyens éprouvés de gagner de l’argent en bloguant. Le plus grand avantage d’apprendre à monétiser un blog est qu’il n’existe pas de méthode parfaite. Ce qui fonctionne pour un blogueur peut ne pas fonctionner pour un autre. Tout est question d’essais et d’erreurs, d’expérimentation et d’ajustements.

Vendre de la publicité


Idéal pour monétiser un blog, je vous recommande vivement de commencer avec Google AdSense, puis, lorsque vous atteignez 25 000 sessions par mois, de passer à Mediavine (le réseau publicitaire que j’utilise actuellement !)

Sinon, si vous n’avez pas encore atteint les 25 000 sessions/mois pour Mediavine, inscrivez-vous à Media.net. Vous verrez probablement des revenus publicitaires plus élevés qu’AdSense (essayez de voir ce qui fonctionne le mieux) ET une ÉNORME raison pour laquelle j’aime Media.net est que vous avez le contrôle sur le type de contenu publicitaire qui apparaît sur votre blog ; vous pouvez bloquer certains annonceurs ou vous pouvez bloquer par certains mots clés dans votre tableau de bord des annonces. C’est vraiment interessant à mon avis.

J’aime particulièrement ce type de revenu pour monétiser un blog car il est automatique dès que vous avez du trafic.

Obtenir des parrainages

Pour ce faire, vous pouvez soit passer par une plateforme comme IZEA ou Activate, soit envoyer directement aux marques des offres de collaboration par email.

Rejoindre les programmes d’affiliation

Pour monétiser un blog en voici quelques-uns pour commencer :

Vendre des produits numériques

Pour monétiser un blog, les cours en ligne sont probablement le produit numérique le plus populaire à créer en ce moment, mais vous n’êtes pas obligé de suivre cette voie. Je n’ai pas de cours en ligne. Commencez par créer un produit assez petit, comme un cahier d’exercices, imprimable, ou un livre électronique pour voir comment ça se passe.

Vendre des produits physiques

Personnellement, je préfère les produits numériques aux produits physiques, mais une idée qui a été mise en œuvre avec succès par certains blogueurs est la vente de livres ou d’agenda physiques, notamment via Amazon. Vous pouvez le faire facilement grâce à CreateSpace.

Créer un abonnement

Pour monétiser un blog, c’est la situation idéale, à mon avis, car vous obtenez des revenus mensuels récurrents, ce qui rend votre entreprise beaucoup plus prévisible. Envisagez de créer un site d’adhésion ou un abonnement à votre blog.

Vendre des services de freelance

Pensez à un service que vous pourriez vendre à vos lecteurs et qui serait lié à votre blog. Par exemple, si vous tenez un blog de finances personnelles, vous pourriez peut-être proposer un coaching financier personnel. Ou peut-être pourriez-vous proposer des audits de blog pour vos collègues blogueurs. Le ciel est la limite !

Alors avez-vous trouvé des solutions pour monétiser un blog ?

 

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