Gérer sa marque en ligne – points d’attention
Comment mieux gérer sa marque en ligne, Conseils et partage d’expérience face aux obstacles rencontrés et focus sur les points d’attention. Comment mieux gérer sa marque en ligne ?
Le contexte:
J’ai monté une marque en ligne dont le concept était des paniers sur mesure vendant des fruits et légumes Bio en Novembre 2019. Pour plus de détails sur cette expérience, vous pouvez vous reporter à cet article.
Coincidence ou pur hasard, j’avais lancé cette marque en e-commerce depuis quelques mois, lorsque la Covid-19 est arrivé en France et que nous avons tous été confiné en Mars 2020.
Cette période a été infiniment riche en expériences, autant sur le plan professionnel qu’au niveau personnel.
Dans cet article j’ai envie de vous partager mes découvertes.
Pendant le mois de Mars 2020, nous sommes passé d’un Chiffre d’affaires d’environ 1 000€ à un total de 52 303,20€.
La crise du Covid-19 a été un formidable accélérateur pour tous les business en ligne et spécialement pour ceux touchant à la livraison de produits alimentaire.
- Gestion des salariés,
- Organisation des processus,
- Planification du matériel,
- Gestion de sa santé,
Voici 3 des éléments qui nous ont posé le plus de difficulté pendant cette période.
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Gestion des salariés:
Afin d’assurer la livraison de 100 paniers de fruits et légumes frais par jour, nous avions besoin de 3 personnes préparant des paniers et de 2 livreurs afin de les acheminer jusqu’au domicile de nos clients.
Soit 5 salariés qu’il fallait trouver, recruter et former sur les tâches à effectuer, tout en assurant le service. Il fallait aussi s’assurer de la motivation, gestion des plannings et organisation des tâches pour assurer un bon rendement.
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Gestion des processus:
Garder à l’esprit que prévoir les tâches répétitives est nécessaire. Ainsi vous pourrez garder du temps et de l’énérgie pour gérer les imprévus (panne de véhicule, absence de salariés etc..)
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Gestion du matériel:
Associé au processus, la planification est très importante. Mettre à la disposition de vos équipes les outils et fournitures pour leur permettre de travailler est absolument nécessaire. Vous ne pourrez pas réagir à la dernière minute pour pallier aux urgences.
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Gestion de sa santé:
Je suis un grand adepte de sport. Cependant pendant cette période j’ai du arrêter toute activité sportive volontaire par manque de temps. Si j’avais eu ce programme là à l’époque j’aurais tout de même pu continuer.
Ce que j’ai réalisé pendant cette expérience:
Pour mieux gérer sa marque en ligne il y a certains points d’attention.
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S’adapter face à un boom d’activité:
Nous sommes passé d’une société en lancement à une société avec un très gros chiffre d’affaires en l’espace de quelques jours.. Un tel boom pour gérer une société n’est pas la meilleure situation pour créer une organisation durable.
Attention, je ne crache pas dans la soupe je suis très heureux d’avoir pu aider autant de personnes à recevoir des livaisons de nos produits. Cependant, lorsque vous développez votre marque, vous souhaitez pouvoir prendre soin de vos clients. Vous avez envie d’organiser les processus. Vous souhaitez travailler et améliorer vos séquences d’emails marketing, vos publicités sur les réseaux sociaux et google ads. -
Embaucher du personnel pour faire face à la demande:
Nous avons essayé plusieurs systèmes pour recruter nos équipe. Le moyen qui s’est avéré être le plus pratique est le bouche à oreille.Vous seriez étonné du nombre de personnes dans votre cercle proche ou de vos connaissances qui sont à la recherche d’un emploi.
Il faut cependant éviter d’employer un groupe de personne étant des amis ou des personnes au comportement immature. En effet les humains ont tendance à agir selon des biais cognitif. Le tribalisme correspond à la tendance irrésistible de l’être humain à créer et rejoindre des groupes.
Afin de rester intégrer à ce groupe, les membres vont s’unir face à un ennemi commun qui peut être l’employeur. Vous pouvez alors perdre en cohésion ou en efficacité. -
Anticiper les besoins de trésorerie:
Un des premiers réflèxes à adopter lorsque l’on commence la gestion d’une société est la réalisation de budget très frequemment. Ils n’ont pas besoins d’être correct à l’euro près. Mais réaliser des budgets TOUTES LES SEMAINES est un très bon moyen d’anticiper et de prévoir les besoins de trésorerie liés à votre activité.
L’avantage est double car il permet de se rendre compte de vos ressources ainsi que de vos dépenses.
Pour vous aider à prévoir les budgets de votre marque, voici un modèle de business plan très complet. Cliquez sur le lien et faites en une copie pour utiliser le document.
- Salariés et Patrons.. Les objectifs sont différents:
Pas de langue de bois entre nous.. Nous savons que ces deux groupes de personnes ont des objectifs différents. Mais quelles sont les priorités de chacuns?
Salariés:
– Recevoir un salaire décent (selon les efforts engagés),
– Avoir une vision claire de la journée et de la charge de travail,
– Les soucis du salarié sont ceux du patron.
Patrons:
– Avoir des fonds suffisants afin de payer les salariés.
– Anticiper la charge de travail afin de garantir la réalisation des objectifs.
– Manager le caractères des salariés afin de les rendre compatible avec le travail (pour réaliser les objectifs).
– Les soucis liés à la gestion de la société ne sont pas ceux du salarié.
Pourquoi je n’étais pas préparé?
J’ai longtemps cherché des informations sur internet afin de mieux gérer ma marque en ligne. Je n’ai pas trouvé grand chose d’intéressant. La plupart des personnes gérant le mieux ont appris en se formant sur le tas et grâce à l’expérience.
On ne dit pas tout sur internet, et il n’y a pas de recette miracle pour organiser une bonne organisation. Il faut analyser rapidement votre activité et mettre en place des éléments.
Une entreprise en ligne nécessite moins de fonds pour démarrer. Quelques centaines, voir milliers d’euros suffisent. Mais tous les business répondent aux mêmes règles de bases qui sont établis par la comptabilité. (Oui, vous savez ce que vous avez toujours essayer d’éviter pendant vos études).
Quand vous comprenez les principes qui régissent un business vous devenez un meilleur gestionnaire et alors seulement vous pouvez vous considérer comme un bon gérant d’entreprise.
Est-ce que lancer un business sur internet est plus FACILE ou plus DUR?
Pour être le plus clair possible, je vais le répéter ici : il n’y a PAS de recette miracle.
Le plus tôt vous le comprendez et le plus vite votre vie en sera changé.
Bien gérer une entreprise se construit en plusieurs étapes:
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Prévisions budgétaires:
Je me suis longtemps interressé à la gestion d’une société, mais la réalité est assez différente. Il arrive toujours des évenèments inatendus qui vont avoir un impact sur les prévisions budgétaires.
C’est pourquoi il est si intéressant de prévoir chaque semaine un budget provisoire. Ce dernier ne sera pas forcément super précis, cependant il aura l’avantage de vous donner une vision de l’avenir proche.
Vous pourrez comparer vos prévisions avec votre business plan afin de vérifier si vos hypothèses à long terme étaient justes. (Souvent on s’apperçoit qu’on a sur-estimé les résultats). -
Créer des systèmes automatisés!
Mettre en place des procédures claires et une organisation est nécessaire, oui.. mais vous ne pourrez jamais prévoir tous les évenements qui auront lieu dans votre business.
Mon conseil, Travaillez pour le meilleur et prévoyez le pire. -
Identifier vos besoins de recrutement:
Prendre le temps de définir les objectifs à long terme avant de recruter un salarié. Cela vous permettra de savoir quelle type de personnalité vous aurez besoin et quelles questions poser pendant l’entretien.
Exemple: vous souhaitez recruter quelqu’un qui a de l’ambition et veut lancer sa propre société ou au contraire une personne qui aime la stabilité et la sécurité. (Cela aura un impact sur l’avenir de votre société selon le choix que vous ferez au recrutement). -
Attentes des salariés vs Attentes du patron :
Se rendre compte que les salariés n’ont pas les mêmes attentes vous permettra d’adapter votre discours et prévoir une charge de travail adapté.
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Votre meilleur allié:
Parler souvent à votre comptable. Mettez votre égo de côté et prenez son avis en compte. Il pourrait avoir de bon conseils à vous donner qui pourront vous faire gagner beaucoup d’argent.
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Vérifier le travail de vos employés:
C’est de vos équipes que va dépendre la qualité de votre service et l’efficacité des tâches réalisés. Vous ne pouvez pas vous permettre de ne pas contrôler leur travail, au moins dans un premier temps.
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Comment réagir face à la critique:
Vous serez amené à faire face à de la critique et cette dernière est toujours utile si elle est faite directement. Écouter la critique est souvent le meilleur moyen de faire évoluer votre processus ou votre entreprise.
L’objectif de cet article etait de vous donner des points d’attentions afin de mieux gérer votre marque en ligne.
J’ai beaucoup apprécié de partager mon expérience sur ce sujet, n’oubliez pas que Yoda dans l’empire contre attaque avait déjà tout dit à Luke pendant son entrainement sur Dagobah:
Patience.. (Les résultats viendront avec du travail et de la consistence)
et Faites le, n’essayez pas!
Cela s’applique extremement bien au lancement d’un business également!
Dans cet article je n’ai pas parlé du produit, et de son importance. Si cela vous intéresse, cliquez-ici
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